Inspection professionnelle | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Inspection professionnelle

Publié le : 05 octobre 2020

Quelle est la raison d'être de l'inspection professionnelle ?

La protection du public est la raison d'être d'un ordre professionnel. L'inspection professionnelle a donc pour objectif d'assurer et d'encourager des pratiques responsables de gestion et de gouvernance des membres de l'Ordre et, ainsi, de solidifier la confiance du public à l'égard du titre Adm.A. 

Ce rôle de protection du public comprend le programme de surveillance générale de la pratique, d'une part, et l'enquête particulière, d'autre part. En ce qui concerne l'inspection professionnelle, l'Ordre a mis l'accent sur une action de nature préventive.

 Voir le programme pour l'année 2022-2023.

 

Comité d'inspection professionnelle (CIP)

Le rôle du CIP est de surveiller l’exercice de la profession des membres de l’Ordre. Il s'agit par exemple de l’inspection des dossiers, livres, registres, produits, équipements, etc. nécessaires à l’exercice de leur profession. De plus, sont vérifiés les biens qui leur sont confiés par leurs clients ou une autre personne. Le CIP s’assure aussi que les membres maintiennent un niveau de connaissances suffisant à l’exercice de leur profession.

L'exécution du mandat de surveillance générale de l’exercice de la profession est confiée aux inspecteurs chargés d’effectuer les inspections.

Le CIP se rapporte au conseil d’administration, lequel a notamment le mandat d'en nommer les membres et le président. Les membres du CIP doivent exercer la profession depuis plus de trois ans. Chaque année, le CIP dépose son programme d'inspection professionnelle au conseil d’administration.

Le fonctionnement du CIP fonctionnement est édicté par le Règlement sur la procédure du comité d'inspection professionnelle des administrateurs agréés, c. C-26, r. 22.

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.