Historique | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Historique

Publié le : 15 mai 2017 | Dernière modification le : 27 juin 2017

Fondé en 1954 sous le nom de Corporation des administrateurs professionnels, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec se vouait d’abord à la défense des intérêts de ses membres et à la promotion de la profession d’administrateur.

En 1994, à la suite de mesures adoptées par l’Office des professions, la Corporation change ses orientations et devient l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (l'Ordre des Adm.A.). La mission de l'Ordre est redéfinie et inclut dès lors, un volet de protection des intérêts du public.

Depuis 1994, l'Ordre des Adm.A. s’applique à encadrer, à faire évoluer et à promouvoir la profession d’administrateur agréé au Québec.

Voici quelques dates marquantes pour l’Ordre :

1946

  • Premiers finissants à obtenir une maîtrise en sciences commerciales de la Faculté de commerce de l'Université Laval, dans une discipline autre que la comptabilité.

1953

  • L'Association des licenciés en sciences commerciales de l'Université Laval met sur pied un comité pour étudier la question du statut professionnel des diplômés en gestion.

1954

  • Incorporation de la Corporation des administrateurs professionnels.
  • Adoption des premiers règlements généraux.

1959

  • Début des activités de la Corporation des administrateurs professionnels.

1961

  • La Corporation décerne ses premiers certificats de membres honoraires.
  • Création des premiers chapitres régionaux.

1965

  • Création du Conseil des gouverneurs.

1967

  • Création de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés.
  • Adhésion de la Corporation au Conseil interprofessionnel du Québec.

1969

  • Premier congrès provincial.

1973

  • Sanction du Code des professions : les administrateurs agréés intègrent le nouveau système professionnel sous l’appellation La Corporation professionnelle des administrateurs agréés du Québec.

1979

  • 25e anniversaire de fondation de la Corporation en présence de René Lévesque, alors premier ministre du Québec.

1989

  • Le Gala de l'Administrateur voit le jour et souligne ainsi les 35 ans de la Corporation.

1990

  • Le Fonds de bourses d'affaires et d'études prend la relève du Fonds de recherche créé en 1985.

1992

  • Enchâssement du titre Conseiller en management certifié (C.M.C.) dans le Code des professions.

1993

  • Amendement au Code des professions donnant l'exclusivité du titre Conseiller en management aux administrateurs agréés.

1994

  • La Corporation devient l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

1999

  • Entente avec le gouvernement du Québec quant à l'utilisation du titre planificateur financier.

2004

  • 50e anniversaire de l'Ordre et lancement du livre Chronique de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
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