Comités
Publié le : 27 juin 2023
Plusieurs membres de l’Ordre œuvrent bénévolement au sein de comités. Les membres de comités s’étant vu déléguer des pouvoirs par le Conseil d’administration, en vertu du Code des professions, respectent le Code d'éthique et de déontologie des membres des comités de l'Ordre. La mise en place des comités statutaires est obligatoire en vertu du Code des professions.
Les réalisations de ces comités et la liste de leurs membres sont publiées dans le rapport annuel de l'Ordre.
Comité d'admission et des équivalences
Le Comité d'admission et des équivalences étudie les demandes d'équivalence de diplôme et de formation, effectue des recommandations au Conseil d'administration sur ces demandes ainsi que celles nécessitant un accord préalable du Conseil d'administration.
Comité d'audit
Le comité d’audit a pour mandat d’aider le Conseil d’administration à exercer sa responsabilité de surveillance à l’égard de la qualité et de l’intégrité de l’information financière, et doit veiller à ce que l’Ordre suive des pratiques de gestion responsable et prudente.
Composition du comité
Gabriel Rioux, Adm.A., urbaniste (président et trésorier)
Sophie Brunette, Adm.A.
Elias Kallas, Adm.A.
Claude Dutil
Conseil d'arbitrage
Le mandat du Conseil d’arbitrage consiste à étudier et à statuer sur les différends pouvant opposer un client et un administrateur agréé quant aux honoraires professionnels réclamés.
Le Conseil de discipline entend les plaintes formulées à l’égard d’un administrateur agréé pour infraction aux dispositions du Code des professions ou aux lois et règlements de l’Ordre. Il rend des décisions et impose une ou plusieurs sanctions prévues à l’article 156 du Code des professions. S’il y a lieu, il recommande au Conseil d’administration de l’Ordre les mesures disciplinaires appropriées à l’endroit du professionnel concerné.
Le président du Conseil de discipline est nommé par le gouvernement du Québec.
Comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie
Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie est chargé d’enquêter sur les allégations de manquements au Code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil d’administration de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Suite à la réception d’une plainte, le comité mène une enquête confidentielle et recommande éventuellement au Conseil d’administration de sanctionner un membre du Conseil d’administration qui aurait manqué à une des obligations incluses dans son Code d’éthique et de déontologie. Le comité d'enquête est doté d'un règlement intérieur.
Composition du comité
Bernard Blackburn, Adm.A.
Chantal Dalpé, Adm.A.
Sylvie Lemieux, membre nommée par l’Office des professions du Québec
Les demandes d’enquêtes peuvent être adressés par courriel au comité en envoyant un courriel à l’adresse suivante : comitedenquete@adma.qc.ca.
Comité du Fonds d'indemnisation
Le Comité du fonds d’indemnisation analyse et enquête sur les demandes d’indemnisation liées à une appropriation ou à une utilisation à des fins autres de sommes versées à un membre dans le cadre de l'exercice de la profession et recommande au Conseil d'administration une décision sur ces demandes.
Comité de la formation
Le Comité de la formation a pour mandat d’examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, des établissements d’enseignement universitaire et du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, les questions relatives à la qualité de la formation des administrateurs agréés et de faire rapport au Conseil d’administration.
Comité de gouvernance et de ressources humaines
Le comité de gouvernance et ressources humaines a pour objet de conseiller le Conseil d’administration et de lui faire des recommandations en vue de l’adoption et de l’application de politiques et de pratiques de bonne gouvernance, et ce, dans le respect des principes de responsabilité, d’intégrité, de transparence et d’efficacité organisationnelle. Il a également pour objet d’examiner les orientations, politiques et pratiques de gestion des ressources humaines de la permanence.
Composition du comité
Charles Létourneau, Adm.A. (président du comité)
Michel Barbier (membre nommé)
Michelle Laberge, Adm.A. (membre élue)
Comité d'inspection professionnelle
Le Comité d'inspection professionnelle a pour fonction de surveiller l'exercice de la profession par les membres. Il procède à une inspection générale et à des enquêtes particulières, le tout conformément au Code des professions et au Règlement sur la procédure du comité d’inspection professionnelle. Le comité se rapporte au Conseil d’administration; les membres du comité ainsi que les inspecteurs ou enquêteurs sont nommés par le Conseil d’administration.
Composition du comité
Président
Maxime Boissonneault, Adm.A.
Secrétaire
Morgane Macé, Adm.A. (durant le congé de maternité de Helena Sorroche)
Conseillère, affaires professionnelles | Ordre des Adm.A.
Membres
Jacques Brouillard, Adm.A., Pl. Fin.
Elyse Lebeau, Adm.A.
Thierry Valette-Viallard, Adm.A.
Martin Cayer, Adm.A.
Nadia Kerbachi, Adm.A.
Le mandat du Comité de révision est de revoir, à la demande d’un plaignant, toute décision rendue par le syndic de l’Ordre qui, selon le plaignant, ne serait pas satisfaisante.
L’objectif du comité vise à s’assurer que la décision rendue par le syndic est juste, équitable et conforme au Code de déontologie des administrateurs agréés et au Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des membres de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Dans le cas contraire, le comité doit prendre les mesures qui s’imposent pour que le dossier soit révisé.
Comité de révision des demandes d'équivalence
Le mandat du Comité de révision des demandes d’équivalence est de revoir, à la demande d’un candidat, toute décision défavorable du Conseil d’administration concernant une demande d’équivalence d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement situé hors du Québec ou une demande d’équivalence de formation.
Composé de personnes qui ne sont pas membres du Conseil d'administration ou du comité exécutif, le comité examine la demande de révision et rend sa décision qui est finale et sans appel.