Simon Marchand, Adm.A., CFE

Simon Marchand

Adm.A., CFE

  • Chef de la prévention de la fraude | Nuance Communications

Chef de la prévention de la fraude pour Nuance Communications - une entreprise spécialisée dans les solutions de biométrie appliquées aux entreprises, gouvernements et forces de l'ordre - monsieur Simon Marchand est un CFE (Certified Fraud Examiner) et administrateur agréé (Adm.A.) détenant plus de 10 ans d'expérience en gestion et en gestion/prévention de la fraude bancaire et des télécommunications. Il a joué plusieurs rôles allant de la conception et l'implantation de stratégies de détection de la fraude à la gestion de projets d'intégration d'activités de détection, de déploiement de logiciels de détection, en plus d'agir à titre de conseiller pour diverses lignes d'affaires. Il a également été inspecteur pour l'Ordre des AdmA.

Son expertise touche notamment le vol d'identité, le clonage de cartes, la fraude électronique et transactionnelle ainsi que la fraude de systèmes téléphoniques ainsi que l'application de solutions biometriques pour endiguer ces problèmes. 

​En plus de ses fonctions de gestionnaire, il partagé son expertise au sein de différents C.A. et comités dans les domaines de l'éducation supérieure, dans le milieu associatif et dans des OBNL culturels.

Il a été conférencier pour le CFCA et le Biometrics Institute et a participé à la rédaction d'articles et aux podcasts de l'Ordre des Adm.A. ainsi qu'aux podcasts de l'ACFE, partageant son expertise sur différents risques de fraude. Il donne également des conférences sur les risque de fraude dans les OBNL au Québec ainsi que des conférences à l'international sur l'application de la biométrie dans la prévention de la fraude.