Portraits d’Adm.A.
Benoit Lamontagne

Adm.A., candidat C.M.C.
Conseiller en gestion
Publié le : 16 septembre 2019 | Dernière modification le : 21 janvier 2022
Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Ingénieur de formation, j’ai évolué dans le domaine du développement de produit dans l’industrie aéronautique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise que j’ai développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles. Depuis 2018, je suis consultant en management à mon compte.
Quel était votre emploi de rêve lorsque vous étiez enfant ?
J’ai toujours voulu faire un travail qui me permettait d’aider et d’entrer en relation avec les autres. J’ai d’abord choisi un emploi en ingénierie parce que j’aime relever des défis et trouver des solutions à des problèmes complexes. Mon emploi en tant que consultant en management permet d’allier mon grand désir de relever des défis à mon aspiration d’apporter une contribution au bien-être des gens dans leur milieu de travail.
Pourquoi être Adm.A. ?
Il est important pour un client d’avoir l’assurance de travailler avec un consultant qui a la formation et l’expérience permettant de les aider à résoudre leurs problèmes. Le titre d’Adm.A. m’aide à créer un lien de confiance avec mes clients. Avec un code d’éthique qui m’oblige à ne pas aller au-delà de mes compétences, des inspections professionnelles et l’obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle, le titre Adm.A. permet de rassurer un client qui a rarement eu à demander conseils à un consultant externe à son entreprise.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision d'entamer le cheminement C.M.C. ?
Le parcours de Consultant en Management Certifié me permet d’acquérir une méthodologie de consultation éprouvée, d’atteindre un très haut standard de professionnalisme et de bien ancrer ma crédibilité en tant que consultant. Ce titre me permet également de bénéficier d’un programme de parrainage par des consultants séniors tout au long de mon parcours de certification. Le titre étant reconnu ailleurs au Canada et dans le monde, il me permet aussi d’élargir ma crédibilité au-delà des frontières québécoises.
Quel conseil vous a permis d’aller plus loin ?
J’ai longtemps considéré avoir un profil atypique pour un ingénieur. Dans mon parcours, j’ai rencontré un coach qui m’a fait réaliser que ces différences que je considérais comme des faiblesses étaient en fait des forces qui me distinguaient des autres. C’est cette réalisation qui m’a fait le plus avancer dans ma carrière.
Quelle est LA qualité d’un bon gestionnaire selon vous ?
L’empathie. Un gestionnaire qui arrive à bien cerner les besoins et motivations de ses employés arrive à créer une atmosphère de travail agréable et performante.
Qui aimeriez-vous voir présent à votre souper de rêve ?
J’aimerais bien rencontrer Brené Brown. Ses conférences sur l’importance de la vulnérabilité et de l’authenticité m’ont toujours beaucoup touché. J’aimerais pouvoir lui poser tout plein de questions et avoir accès quelques instants à toutes ces connaissances qui sont si inspirantes !
Les informations contenues dans ce portrait sont exactes à la date de publication, soit en septembre 2019.