Les caractéristiques de réussite d’un franchisé | Ordre des administrateurs agréés du Québec

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Les caractéristiques de réussite d’un franchisé

F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., C.M.C.
  • F. Georges Sayegh
  • Adm.A., F.C.M.C.
  • Expert-conseil en franchise et transfert de technologie

Publié le : 30 novembre 2021

De nos jours être franchisé n’est pas une garantie de succès absolu, car cela dépendra en bonne partie des traits de caractère du franchisé lui-même. Pour cette raison, les franchiseurs relèveront les traits de caractère du bon candidat qu’ils recherchent. Les franchisés qui réussissent ont des caractéristiques en commun, que nous détaillons ci-dessous :

1. Le goût du risque

Le goût du risque n’est pas donné à tous. Certaines personnes prennent le risque d’investir à la bourse, alors que d’autres optent pour les jeux de hasard. Ces personnes peuvent être des banquiers, professeurs, politiciens, professionnels, pompiers, policiers, hommes de métier pour ne nommer que celles-là. Malgré le fait que ces personnes prennent des risques, elles n’ont pas nécessairement le profil de l’homme d’affaires et certainement pas celui de l’entrepreneur désireux de partir en affaires et d’avoir sa propre entreprise.

Le franchisé idéal est celui qui désire être en affaires tout en étant accompagné d’un franchiseur afin de bénéficier de sa marque, son savoir-faire, ses sources d’approvisionnement, la force de publicité du réseau, et de complémenter ses faiblesses, que ce soit au niveau administratif, managérial, commercial, ou des ressources humaines, pour ne nommer que ceux-là.

2. Ne compte pas ses heures

Détenir une franchise ne signifie pas que les employés feront tout le travail dans l’entreprise franchisée. Être franchisé requiert souvent de remplacer le personnel en raison d’absences, de retards, de surcharge de travail, d’une augmentation du nombre de réceptions de marchandises, de la clientèle, etc. Cela signifie que le franchisé doit mettre plus d’effort que son personnel, car non seulement il doit voir à l’exploitation de l’entreprise, exécuter les opérations, effectuer les achats, surveiller et contrôler la gestion des stocks, gérer le personnel, effectuer l’administration, rencontrer les banquiers pour ne mentionner que ceux-là, mais il doit aussi planifier la semaine de travail de son personnel, structurer sa propre semaine et ses journées, faire le suivi des tâches, garder sa concentration mentale affûtée, rationaliser son flux de travail, éviter les distractions, l’approvisionnement, les ventes, les salaires, la comptabilité, l’engagement et le congédiement du personnel, communiquer avec les franchiseurs, gérer le stress, gérer les risques (en cas de pandémie par exemple), trouver l’inspiration pour s’automotiver, tout cela sans oublier de malgré tout se fixer des limites saines entre la vie professionnelle et la vie privée.

3. Travailler sous pression

La capacité à travailler sous pression implique de faire face à des contraintes qui sont souvent hors de contrôle - il peut s'agir de contraintes de ressources ou de temps, de la difficulté d’une tâche ou de connaissances insuffisantes requises pour accomplir telle tâche, ou de nouveaux changements ou problèmes imprévus.

En franchisage, le candidat ou le prospect franchisé devra analyser ses traits de caractère à savoir s’il a la capacité de s’épanouir tout en travaillant sous pression, qu’elle soit créée par ses relations avec le personnel du bailleur, des fournisseurs, du banquier, du franchiseur, des problèmes de performance des employés et autres obstacles qui l’empêcheront d’accomplir ses tâches tout en étant concentré sur son exploitation.

Le stress étant inévitable, il est important que le candidat s’analyse pour déterminer s’il lui est possible d’apprendre à canaliser son stress tout en gérant son entreprise de manière saine et productive.

4. Envie d’apprendre

La volonté d'apprendre est un comportement clé qui aide toute personne à avancer dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En d’autres termes, il s'agit d'être ouvert à de nouvelles expériences, aux changements, et avoir les compétences et les informations qui amélioreront ses capacités tout en ayant du plaisir à effectuer ses tâches.

L'apprentissage continu fait partie de la réussite d'une entreprise. Les bons franchisés apprennent des autres pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'entreprise, ainsi que les moyens de s'améliorer. Les bons franchisés doivent être prêts à apprendre non seulement du franchiseur et des autres franchisés, mais aussi des clients, afin de faire de leur franchise un succès gratifiant et rentable. À ce stade, le candidat n’a pas d'expérience spécifique dans le secteur, car le franchiseur lui fournira la formation et le soutien pour l’aider à faire de sa franchise un succès, le tout étant conditionnel à ce que le franchisé potentiel soit prêt à apprendre.

En franchisage, il n'y a pas beaucoup de place pour l'ego – le candidat doit être prêt à apprendre et à grandir tout en s’adaptant aux normes édictées par le franchiseur. Il est important de comprendre qu’il doit accepter la formation et les conseils du franchiseur ou de ses représentants. Chaque circonstance - positive ou négative - doit être considérée comme une expérience d'apprentissage qui peut l’aider à réussir et devenir plus rentable.

5. Disposer à déléguer

Le futur franchisé doit savoir quand déléguer. Ce n'est pas parce que l’entreprise lui appartient qu’il doit tout faire lui-même. Un bon franchisé doit être conscient quand déléguer le travail selon les besoins. Déléguer le travail l’aidera à alléger une certaine pression et lui permettra de se concentrer sur d'autres éléments de sa franchise qui peuvent favoriser la croissance de son entreprise.

6. Adaptabilité et flexibilité

L'adaptabilité est une volonté de confronter ou de changer ses propres idées et préjugés. La flexibilité est plus une volonté de « rencontrer les autres à mi-chemin » de manière procédurale. Être adaptable est la clé en tant que franchisé. Il est indispensable de posséder la capacité d'être flexible et de s'adapter aux circonstances changeantes, ainsi que d'être résilient et capable de rebondir après les faux pas lorsqu’on établit sa nouvelle entreprise.

Tout franchiseur recherchera donc des candidats flexibles et adaptables. Par exemple, Il pourra rechercher des candidats qui pourront être géographiquement mobiles ou prêts à exploiter leur établissement ailleurs où le candidat réside. Sii l'exigence d’adhérer au système de ce franchiseur requiert une certaine flexibilité ou adaptation qui ne correspond pas nécessairement à la situation familiale du candidat, celui-ci devrait alors abandonner l’acquisition d’une telle franchise. Si malgré toute sa bonne volonté et ses ambitions, le candidat ne peut s’adapter aux circonstances et aux changements, alors il est préférable qu'il ne poursuive pas le processus, afin d'éviter de regretter son acte plus tard. Le candidat doit être assez logique avec lui-même en analysant sa capacité d’adaptation ; l’effet contraire pourrait l’obliger, plus tard, à vendre sa franchise et à lui faire subir une myriade de problèmes, y compris la perte de son investissement.

7. Leader / Communicateur

Les experts en leadership et en gestion s'entendent pour dire qu'une communication efficace de la part des dirigeants est essentielle au succès de l'organisation à court et à long terme. Dans le secteur de la franchise, les communications et le leadership offrent à la fois des défis et d'énormes opportunités. Les franchisés qui réussissent sont généralement des leaders.

Les franchiseurs recherchent le candidat qui pourra démontrer son leadership et son influence avec une bonne prise de décision et, surtout, d'excellentes compétences en communication qui sont nécessaires pour diriger et motiver son personnel ainsi que pour s'assurer que la franchise fournit un service client de premier ordre.

Dans l'industrie de la franchise, il existe une grande diversité de modèles dans un nombre croissant de catégories d'entreprises, mais les leaders du secteur de la franchise accordent tous une grande importance aux bonnes communications. Atteindre la croissance et le succès dépend de la capacité d'un leader à communiquer clairement et systématiquement sa vision de l'avenir à tous les membres de son organisation, ainsi qu'à être ouvert aux commentaires. Pour comprendre comment une communication efficace mène au succès en termes de croissance d'unités, de ventes, de recrutement et de rétention des talents et d'efficacité opérationnelle, il faut comprendre que les meilleurs franchisés sont ceux qui accomplissent cela au quotidien dans leurs entreprises.

8. Joueur d'équipe (Team player)

Depuis le premier jour et tout au long de l’exploitation, le franchisé travaillera de concert avec les représentants du franchiseur et les autres franchisés du groupe afin d’atteindre un objectif commun. Le franchisé doit comprendre son rôle et partager le succès et les défis de son équipe (les membres du réseau).

Les franchiseurs recherchent donc d’excellents joueurs d’équipe qui exécutent leur travail et font leur juste part, en oeuvrant avec ardeur et en respectant leurs engagements afin d’atteindre un but commun, la rentabilité de chaque exploitation. Le candidat doit démontrer qu’il a de solides compétences dans les circonstances.

9. Demander de l'aide

Demander de l'aide implique qu’une personne est disposée à demander de l'assistance ou du soutien. Cela n'est pas donné à tous, par peur de la critique ou par l'engagement dans une nouvelle pensée. Cet élément sera analysé de près lors de sa rencontre avec le nouveau candidat.

Lorsqu’un exploitant a besoin d'aide, il doit le faire au moment où il en a besoin et non après les faits. Lorsqu'ils se heurtent à des obstacles, les bons franchisés demandent l'aide du franchiseur ou du personnel de ce dernier. La volonté de demander de l'aide est un élément clé du maintien d’un partenariat fructueux et sain pour l’entreprise du franchisé.

10. Axé sur les résultats

Il s'agit de la capacité d'une personne à créer un élan en fonction de son objectif ultime de faire avancer les choses. Se retrouver à une ligne d'arrivée demande beaucoup d'efforts, de concentration et de travail acharné. Bien que le franchisé reçoive de l'aide du franchiseur, son succès en tant que franchisé dépendra en fin de compte de lui. Les franchisés qui réussissent sont motivés par la définition et l'obtention d'objectifs mesurables pour continuer et rester concentrés et sur la bonne voie pour faire de la franchise un succès.

11. Aptitude financière

L'exploitation d'une franchise nécessite des connaissances financières, notamment sur la manière de déterminer les marges brutes par gamme de produits, le coût de la main-d’oeuvre, et d’analyser les divers ratios afin d’assurer une gestion saine et rentable de son entreprise. La stabilité financière doit souvent être démontrée au cours de l’acquisition de la franchise. Les franchisés qui réussissent ont une propension à gérer les finances à la fois sur le plan personnel et commercial. 

Il n’est pas nécessaire que le futur franchisé ait des connaissances en comptabilité, mais il devra démontrer (lors des séances de formation) qu’il a la capacité naturelle d’apprendre comment il gérera les finances de son exploitation.

12. Capacité financière

Un des critères d’acceptation d’un nouveau candidat en tant que futur franchisé est basé sur la situation financière de l’individu. A-t-il les fonds nécessaires pour investir dans sa nouvelle entreprise ?

En règle générale, tout bon franchisé devra démontrer qu’il possède les fonds nécessaires pour démarrer son entreprise. En d’autres termes, dispose-t-il des liquidités ou des économies nécessaires pour assurer la subsistance de sa famille jusqu'à ce que la franchise réalise des bénéfices. Après la signature du contrat de franchise et la mise en place de la franchise, un bon franchisé sera toujours vigilant quant aux revenus et aux dépenses au fur et à mesure que l'entreprise progressera. Les bons franchisés ne s'étendent pas au-delà de ce qu'ils peuvent se permettre.

En conclusion

Le franchisage ne convient pas nécessairement à tous ; la première étape de cet exercice est que le candidat ou le potentiel franchisé analyse ses traits de caractère afin de savoir s’ils correspondent aux contraintes du réseau avec lequel il devra coopérer tout au long de son exploitation. Suivra également ensuite l’analyse de son état de santé physique puis la validation de l’appui des membres de sa famille pour exploiter la franchise d’une façon saine et rentable, sans oublier les critères professionnels, l’investissement minimal, la recherche du franchiseur, la rencontre avec le personnel du franchiseur, les rencontres avec les franchisés du groupe et la grille d’évaluation. Cette analyse lui permettra d’évaluer s’il lui est possible ou non de se lancer dans ce processus d’affaires.

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