L’art de réussir sa première impression | Ordre des administrateurs agréés du Québec

L’art de réussir sa première impression

Publié le : 04 juillet 2022

En entrevue, la première impression que vous laisserez aura un impact déterminant sur la décision d’embauche finale. Voici comment maximiser vos chances.

L’effet de halo, vous connaissez? En psychologie, il s’agit du principe selon lequel on généralise notre jugement sur une personne à partir d’un seul élément positif. Ce biais est très fréquent dans le cadre des entretiens d’embauche : dès que le recruteur remarque un trait favorable ou une qualité chez le candidat, il aura tendance à minimiser ou à ignorer ses défauts.

Il est possible de capitaliser sur l’effet de halo en misant sur une bonne première impression. Mais attention, celle-ci ne prendra que quelques minutes, quatre ou cinq tout au plus, avant de se former dans la tête du recruteur!

La préentrevue téléphonique

Un nombre croissant d’employeurs ont recours aux préentrevues téléphoniques pour commencer à faire une sélection parmi les candidats, afin de ne rencontrer que ceux qui les intéressent le plus.

Par conséquent, il est possible que vous receviez un coup de fil au moment où vous vous y attendez le moins! « Cette étape est très importante pour la suite des choses. Pour vous montrer sous votre meilleur jour, n’hésitez pas à mentionner que vous allez rappeler dans quelques minutes, afin de pouvoir mieux vous préparer. Il est préférable d’adopter cette stratégie plutôt que de répondre sur-le-champ et de donner le sentiment que l’on ne sait pas exactement de quoi on parle », souligne Médina Cayer, CRHA, Adm.A., consultante en développement organisationnel, associée et cofondatrice d’Iceberg Management. Elle rappelle que l’entretien d’embauche commence en fait dès la préentrevue.

Lorsque l’on a envoyé plusieurs CV, l’idéal est de rédiger un document de suivi, par exemple en format Excel, dans lequel on compile toutes les démarches effectuées dans chaque cas (nom de l’entreprise, de la personne-ressource, titre du poste, date d’envoi, etc.). De cette façon, vous pourrez retrouver le fil en un seul coup d’œil.

L’entrevue d’embauche

Le jour de la rencontre, vous ne devrez rien laisser au hasard. Prévoyez les vêtements que vous allez porter. Planifiez également votre déplacement pour savoir quel trajet emprunter et vous assurer d’arriver à l’heure. Conservez une petite marge de sécurité pour les imprévus, ce qui vous évitera de courir et de vous présenter au rendez-vous transpirant et hors d’haleine! Si, malgré tout, vous pensez être en retard, appelez le recruteur afin de l’aviser. Cette marque de politesse sera appréciée, même si elle ne pourra totalement effacer votre manque de ponctualité.

« Pour rester calme, à l’écoute, en contrôle et concentré, faites ce qu’il faut pour avoir l’esprit tranquille », recommande aussi Isabelle Bédard, CRHA, F.Adm.A. et PDG de la firme CIB Développement organisationnel. Donc, pour éliminer toute source de préoccupation ou de distraction, éteignez votre cellulaire et assurez-vous de mettre suffisamment d’argent dans le parcomètre.

Le langage non verbal revêt aussi une importance pour faire une bonne première impression. Poignée de main franche, regard direct, attitude ouverte et souriante seront vos meilleurs atouts. Un hochement de tête en signe d’assentiment lorsque l’on vous pose des questions montrera votre intérêt et que vous avez bien compris ce que l’on vous demande. Évitez aussi les bras croisés, signe de fermeture au dialogue.

« La politesse exige aussi que vous attendiez que l’on vous invite à vous asseoir avant de le faire », recommande Marc-André Robert, CRHA, Adm.A., associé chez Global Ressources Humaines. On vous propose un café ou un verre d’eau? Optez pour ce dernier, qui vous désaltérera si vous avez la bouche sèche durant l’entretien. Si, malgré tout, vous préférez un café, ne passez pas la commande – un cappuccino, deux sucres et un peu de cannelle… – comme si vous étiez dans un Starbucks! Avec tous ces bons conseils en main, il ne vous reste plus qu’à réaliser une bonne entrevue.

Propos recueillis par Emmanuelle Gril, journaliste

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.