Réussir son CV électronique | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Réussir son CV électronique

Publié le : 04 juillet 2022

Désormais, le C.V. électronique a supplanté sa version papier. Fini les envois par la Poste, vive le numérique ! Conseils pour réussir votre curriculum vitae 2.0.

Un C.V. électronique peut être utilisé de bien des façons. On le fait parvenir aux recruteurs en pièce jointe d’un courriel, accompagné d’un bref message de présentation. On peut aussi le déposer sur les sites de recherche d’emploi, ou même le publier en ligne sur des plateformes comme LinkedIn. Mais quel que l’usage que l’on en fait, il y a certaines règles à suivre.

La simplicité est de mise

Classicisme et sobriété ont souvent meilleure presse auprès des employeurs, hormis certains secteurs particuliers, les arts visuels ou la publicité par exemple, où l’on peut laisser davantage de place à la créativité dans son C.V. En général, on évitera donc les photos, vidéo et autres fantaisies graphiques.

C’est également vrai pour la présentation : on opte pour une police de caractère épurée (Arial, Helvetica, Verdana, Courier) sans gras, souligné ou caractères spéciaux ni de texte sur plusieurs colonnes. Si vous faites un envoi par courriel, vous pouvez enregistrer votre C.V. électronique en format Word, mais aussi en PDF. Ce dernier est moins «lourd», est compatible avec tous les systèmes et permet aussi de préserver la mise en page.

Un C.V. électronique peut être présenté par blocs de compétences, mais plusieurs lui préfèrent le traditionnel ordre chronologique. Mais même aux yeux des recruteurs de la vieille école, un C.V. électronique a autant de valeur qu’un C.V. papier et peut même avoir l’avantage d’être plus facile à consulter.

Intégrez des mots-clés

Les employeurs effectuent de plus en plus souvent leur première sélection de candidats à l’aide des moteurs de recherche qui passent en revue des centaines de C.V. en un temps record. Ce tri se base généralement sur la recherche de mots-clés. Si le moteur ne les retrouve pas dans votre curriculum vitae, vous perdez toutes vos chances d’être choisi.

Par conséquent, si vous répondez à une offre d’emploi en ligne, assurez-vous de reprendre les termes utilisés dans celle-ci. Si certaines qualités spécifiques sont mentionnées (dynamisme, flexibilité, polyvalence, mobilité) par exemple, employez-les dans votre C.V. On indique aussi les mots-clés propres à son champ d’activité (noms des logiciels utilisés, spécialisations, etc.)

C.V. en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’afficher son curriculum vitae dans des banques de C.V. en ligne, sur les sites de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou encore sur sa propre page professionnelle. Faut-il inonder le web et le publier partout ? Ce n’est pas nécessairement la bonne stratégie, estime Médina Cayer, CRHA, Adm. A., consultante en développement organisationnel, associée et cofondatrice d’Iceberg Management. «À moins d’être un pigiste qui est toujours en développement d’affaires et en recherche de clientèle, il est préférable de cibler plutôt que de rendre notre C.V. public sur toutes sortes de plateformes. On pourrait y perdre en crédibilité», dit-elle. Par ailleurs, pour rester «vivant» et bien référencé, un C.V. en ligne devrait être mis à jour et actualisé régulièrement.

Un site comme LinkedIn invite ses membres à publier un résumé professionnel. Ce n’est pas un exercice facile, mais pour l’écrire, Médina Cayer conseille de se mettre dans la peau de quelqu’un qui nous connaît – un patron, un collègue de travail - et qui aurait à nous décrire. Et n’oubliez pas les mots-clés !

L’autre atout de LinkedIn est d’aider à élargir son réseau. Par le biais de vos connaissances, vous pourriez ainsi entrer en contact avec d’autres professionnels qui leur sont connectés. Le système de référence par lequel vos connaissances recommandent certaines de vos qualités professionnelles peut aussi présenter une certaine utilité.

Enfin, dernière petite règle de base à ne pas oublier : utilisez une photo adaptée au monde du travail et qui reflète votre professionnalisme. Pas de cliché pris lors de vos dernières vacances ou lors d’une activité sociale endiablée ! Là encore, la sobriété est de mise.

Propos recueillis par Emmanuelle Gril, journaliste

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