Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Comprendre votre Code de déontologie

Publié le : 15 mars 2023

Le point du syndic

En tant qu’administrateur, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez respecter les devoirs et les obligations que vous impose le Code de déontologie des administrateurs agréés1. Retrouvez ci-dessous les grandes lignes à respecter dans le cadre de vos activités professionnelles.

1. La protection du public

Il faut savoir que le Code a été rédigé dans l’intérêt du public, et non dans un objectif de protection du professionnel. Vous devez donc prendre tous les moyens raisonnables afin que toute personne avec qui vous collaborez respecte également les obligations qui vous sont dictées par le Code.

2. Vos devoirs envers le public et le client

D’abord, vous devez vous assurer de toujours agir conformément aux lois en vigueur, et de conseiller vos clients en ce sens. Ensuite, vous devez vous assurer de prévoir les conséquences possibles à vos actions et, par le fait même, vous avez le devoir d’informer autrui des informations relatives à votre domaine d’expertise.

Vous avez également le devoir de suivre des formations afin de veiller au perfectionnement de vos habiletés. Aussi, vous devez vous assurer d’établir une relation de confiance mutuelle avec votre clientèle. Il faut ajouter que vous êtes dans l’obligation de refuser toute tâche qui sortirait de vos compétences et formations. Finalement, vous devez éviter d’intervenir dans les affaires personnelles de vos clients.

3. Objectif : intégrité et objectivité

En tant qu’administrateur agréé, il est crucial que vous restiez intègre et objectif dans le cadre de vos activités professionnelles. Notamment, vous devez vous abstenir de toute fausse représentation, de moyen trompeur, de comportement abusif ou indu, ou encore de tentative d’influencer des personnes plus vulnérables. Finalement, faites-vous un devoir d’informer vos clients de vos objectifs et des conditions qui entourent le service que vous lui offrez.

En comprenant mieux votre Code de déontologie et en appliquant les principes qui y sont établis au cœur de votre pratique quotidienne, vous préviendrez de multiples conflits ou conséquences juridiques relatifs à vos actions.

1 Code de déontologie des administrateurs agréés, c. C-26, r. 14.1