Édito de la DG | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Édito de la DG

Publié le : 29 mai 2023

De beaux moments de visibilité

Me Nathalie Parent, Adm.A. - 2023

J’ai eu la chance ces derniers mois de rencontrer plusieurs membres de l’Ordre dans le cadre des petits-déjeuners de la DG. Je remercie d'ailleurs chaleureusement les membres, nouveaux et anciens, qui ont participé à ces rencontres afin d’échanger et de me transmettre des commentaires constructifs pour le développement de notre profession.

L’un des commentaires qui m’a souvent été partagé concerne le rayonnement et la visibilité de l’Ordre dans le cadre des enjeux de société. Je suis donc très fière des réalisations et avancées récentes, lesquelles méritent d’être mentionnées aujourd’hui.

Profil du gestionnaire de CHSLD et PL 15

L’Ordre a récemment gagné en visibilité dans les médias. En effet, le 22 mai dernier, une lettre, sous la signature de notre président, Me Alexandre Bellemare, CPA, Adm.A., a été publiée dans La Presse sous le titre : « Les bonnes personnes aux bons endroits dans nos CHSLD ». Cette tribune fait suite aux travaux amorcés en mai 2022 sur les contours du profil du gestionnaire idéal qui devrait être en place dans les CHSLD, ou dans tout autre type de résidences destinées à accueillir et à servir des personnes vulnérables. Cet exercice, mené à la suite des analyses des ratés de la pandémie, rejoint l’objectif du gouvernement visant à nommer des gestionnaires de proximité dans ces établissements. À cet effet, dans le cadre du projet de loi 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, l’Ordre a rencontré des conseillers politiques, des députés de l’Assemblée nationale et plusieurs experts du secteur de la santé. De plus, l’Ordre a déposé son mémoire dans le cadre des travaux de la Commission de la santé et des services sociaux (communiqué accessible ici). Nous sommes très fiers des travaux de l’Ordre et je souhaite sincèrement remercier tous les acteurs-clés, experts, collaborateurs, employés et mes prédécesseures à la direction générale, Francine Sabourin, Adm.A., et France Vézina, Adm.A., qui ont tous contribué à l’avancement de cet important dossier stratégique.

Louise Champoux-Paillé, F.Adm.A., distinguée par le CIQPrix du CIQ - Louise-Champoux-Paillé - 25 mai 2023 - Photo : Paul Fournier

Autre grand moment de satisfaction, le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec a été remis le 25 mai dernier à la grande dame de la gouvernance au Québec : Mme Louise Champoux-Paillé, F. Adm.A., ASC, et ce, à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de l’Ordre. Elle est la première membre de l’Ordre à recevoir ce prix prestigieux depuis 1990, lequel est décerné annuellement à une seule personne parmi les 430 000 professionnels au Québec. L’Ordre est très fier que cette membre exceptionnelle ait reçu cette distinction du système professionnel québécois. « L’apport de Louise Champoux-Paillé est indéniable. C’est grâce à ses travaux et à son engagement si, aujourd’hui, il y a plus de femmes dans des postes stratégiques », a mentionné pour l’occasion Danielle Boué, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec.

La même journée avait lieu le Gala reconnaissance de l'Association des cadres des CPE. J'ai eu l'honneur de faire partie du jury et j'ai été ravie d'apprendre que deux membres de l'Ordre avaient été honorées. Élyse Lebeau, Adm.A., directrice générale de l'Association des cadres des CPE, a reçu le Prix Hommage 2023 et Mina Ameur, Adm.A., directrice générale du CPE Cartierville, a reçu le 3e Prix ex aequo de la catégorie Moteur d’innovation.

Gala reconnaissance de l'Association des cadres des CPE - 25 mai 2023. Photos : Gaétan Brunelle

Par ailleurs, à la suite des élections au conseil d’administration du 4 mai dernier, toute l’équipe est actuellement à pied d'œuvre pour accueillir les nouveaux administrateurs élus et nommés et à préparer la prochaine séance du conseil d’administration qui se tiendra le 16 juin prochain. Les élections au poste de trésorier, à la vice-présidence et à la présidence de l’Ordre se dérouleront lors de cette séance. Suivez nos communications à cet égard.

Par la suite et au cours de plusieurs mois, l’Ordre amorcera de nouvelles consultations en prévision de sa prochaine planification stratégique. Les membres de l’Ordre seront sollicités ; votre avis est important pour nous !

Finalement, nous espérons que vous serez en très grand nombre à notre activité estivale du mardi 13 juin prochain (5à7 de l’été). J’ai très hâte de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître davantage. Nous accueillerons pour l’occasion plusieurs de nos nouveaux membres. Faites-vite ! Inscrivez-vous !

À très bientôt,

Me Nathalie Parent, Adm.A.
Directrice générale