Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

L’inclusion de toutes formes de diversité : un droit fondamental au Canada

Publié le : 15 février 2023

Le point du syndic

De nos jours, la diversification de la main d’œuvre est une réalité professionnelle de plus en plus concrète. Il est dorénavant devenu fondamental d’accommoder ses employés et que ceux-ci se sentent respectés dans le cadre de leurs fonctions.

Il est donc essentiel pour les membres de l’Ordre des administrateurs agréés de comprendre que la Charte canadienne des droits et libertés interdit toutes formes de discriminations au Canada1. Effectivement, chaque résident canadien se voit accorder le droit fondamental d’être accepté et respecté par autrui, peu importe le contexte. C’est pourquoi, dans le cadre de cette chronique, nous vous proposons quelques stratégies afin d’optimiser l’inclusion de tous et l’exemption de préjugés dans votre milieu de travail.

1. Les mesures d’accommodement

Il faut savoir que la discrimination peut se manifester autant directement qu’indirectement. C’est pourquoi il est important d’assurer un milieu de travail bien balancé pour tous et exempt de préjugés.

Les mesures d’accommodement sont des stratégies qu’il faut développer de façon personnalisée à chaque situation. La meilleure recommandation serait ainsi de privilégier une communication ouverte et éclairée avec l’employé concerné. Ainsi, en tant qu’employeur, vous vous assurez de bien comprendre les besoins de ce dernier, et vous avez également l’opportunité de lui communiquer vos intentions de manière transparente, ce qui évite tous les malentendus subséquents.

2. Le rôle de l’employeur

Votre rôle, en tant qu’employeur, comporte deux sphères importantes : d’abord, vous assurer d’offrir un environnement de travail adapté à votre employé et, ensuite, de lui attribuer un milieu sain, libre de toute discrimination.

Dans le même ordre d’idées, il devrait aussi être important pour vous de considérer les collègues qui entourent votre employé. En effet, vous devriez les informer de la situation, des mesures déployées dans ce contexte et des objectifs recherchés par vos démarches. Ainsi, vous éviterez qu’ils ressentent un sentiment d’injustice, ils comprendront mieux vos motivations et ils chercheront à participer avec vous à une intégration réussie de l’employé en question.

Vos employés attendront de vous que vous présentiez une gestion proactive de la diversité et que vous considériez l’ensemble de leurs besoins. Il semble donc important que vous mettiez en œuvre des stratégies d’inclusion au sein de votre milieu de travail. Ainsi, soyez assuré que votre capacité à maîtriser l’inclusion des diversités saura faire de vous un professionnel aguerri, reconnu par ses pairs.


1Charte canadienne des droits et libertés, partie I de la Loi constitutionnelle de 1982 (annexe B de la Loi de 1982 sur le Canada, 1982, c. 11 (R.-U.)), art. 10

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