Mot du président
Publié le : 04 janvier 2022 | Dernière modification le : 17 janvier 2022
Épuisante ? Instable ? Confrontante ? Ou alors au contraire, rassurante ? Éclairante ? Motivante ? Comment avez-vous trouvé votre année ? Assurément, 2021 a beaucoup trop ressemblé à 2020 (alors qu’on aurait tellement préféré qu’elle s’en distingue drastiquement) et présenté, par le fait même, une certaine continuité.
Vous avez donc tous continué à mener de front vos vies personnelles et professionnelles. Il en est de même pour l’Ordre, qui conserve, malgré tout, son énergie et sa détermination à avancer les dossiers afin d’outiller les gestionnaires pour répondre à leurs enjeux quotidiens. Et ils ne manquent pas.
La Charte de l’administrateur, élaborée à partir du schéma paru en 2020, devrait vous être présentée au début de l’année 2022. La fonction du président du conseil d’administration a vu ses spécificités analysées et intégrées au document.
Également, le rôle du conseil d’administration dans la prévention du harcèlement au travail a fait l’objet d’une formation et d’outils annexes, lesquels vous seront prochainement accessibles sur le microsite formationgestionquebec.com, qui héberge déjà deux autres formations gratuites de l’Ordre : Éthique et déontologie du gestionnaire en contexte québécois et La prévention du harcèlement au travail.
Toujours avec ce souhait de vous accompagner, l’Ordre proposera par ailleurs gracieusement* aux membres trois journées de conférences déclinées selon le profil des professionnels : gouvernance le 16 mars, gestion le 13 avril et consultation le 13 mai. Les trois rendez-vous seront structurés de la même façon : trois conférences d’une heure chacune pour vous permettre de bien cerner un sujet donné. Inscrivez les dates retenues à votre agenda et surveillez nos communications.
Enfin, nous poursuivrons nos efforts de promotion des titres Adm.A. et C.M.C. au sein de la communauté des professionnels en gestion et en consultation. Nous observons avec satisfaction le rajeunissement de notre membership, signe que de jeunes gestionnaires, avisés et concernés par la mission de l’Ordre, effectuent cette démarche volontaire de viser des pratiques professionnelles responsables afin de poser les bonnes bases pour leur carrière.
Je dois cependant répéter que le développement de l’Ordre passe aussi et surtout par les membres. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Affichez votre permis de membre, inscrivez vos lettres professionnelles après votre nom, utilisez le logotype Membre Adm.A. téléchargeable depuis le site de l’Ordre. Cette visibilité dans le cadre de l’exercice de votre profession a un impact aussi important, sinon plus, que toute campagne de notoriété.
Le changement n'est plus ce que nous faisons mais ce qui nous arrive avait lancé en 2011 le philosophe et essayiste français Alain Finkielkraut aux étudiants de l'Ecole Polytechnique en introduction de l'un de ses cours. Nous n'avons jamais autant vécu cette affirmation que depuis que nous subissons les conséquences de la situation sanitaire. 2020 et 2021 ont été des années éprouvantes et on perçoit déjà que 2022 va amener son lot de défis supplémentaires et de situations inédites. Les besoins vont encore changer et votre pratique va peut-être devoir, une fois de plus, s'adapter rapidement. Dites-le-nous ! Vous allez recevoir aujourd'hui ou demain un sondage ; indiquez-nous quelles compétences on peut vous aider à développer, quel sujet mériterait d'être abordé, ou quelle est la meilleure façon pour l'Ordre de vous accompagner afin de vous aider à passer au travers, ou même, de vous aider à redevenir les maîtres du changement et à mieux grandir.
Bonne année 2022 à tous !
Alexandre Bellemare, Adm.A.
Président de l'Ordre
* Gratuité pour les membres en règle.