Conflits d'intérêts | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Conflits d'intérêts

Résumé

"Nul ne peut servir deux maîtres !" Ces quelques mots tirés d'une époque lointaine sont encore d'actualité et résument bien et succinctement un des grands devoirs d'un professionnel; le professionnel doit s'assurer que lorsqu'il représente ou sert les intérêts d'un client, il s'y consacre entièrement et sans restrictions afin que sa loyauté à ce client lui soit entièrement dédiée et qu'il ne se mette pas dans une situation, où même par mégarde, il trahit les confidences et la confiance de ce client. Nous verrons comment ce devoir d'éviter d'être en situation de conflits d'intérêts a évolué; auparavant la détermination qu'un professionnel était en situation de conflit se mesurait à la possibilité qu'il trahisse les confidences du client; aujourd'hui la règle est plus sévère, car on impose au professionnel non seulement une obligation de silence, mais aussi un devoir de loyauté. Le professionnel devra identifier toutes les situations potentielles de conflit qu'elles proviennent d'anciens clients, de clients actuels, du professionnel lui-même ou bien de tierces parties que l'on surnomme souvent les "quasi-clients". La règle est formelle et impérative, mais nous verrons également comment le client peut en affranchir le professionnel avec lequel il fait affaire .
 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure  :

  • reconnaître les différentes sources de conflits d'intérêts que le professionnel peut rencontrer  ;
  • connaître les principes rattachés à la pratique professionnelle qui sont le fondement de l'examen de la situation potentielle de conflits d'intérêts  ;
  • connaître les mécanismes de protection qui peuvent être mis en place pour éviter les situations de conflits d'intérêts  ;
  • connaître les règles de renonciation aux situations de conflits d'intérêts  ;
  • se poser la question: «  quel est mon véritable client ? » et « à qui le professionnel doit-il faire preuve de loyauté ? » .
     

Clientèle

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui, en vertu de la loi, dont entre autres le Code des professions, sont liés par une obligation de confidentialité (secret professionnel) à l'égard des confidences provenant de leurs clients .


Les informations biographiques concernant le formateur et les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.

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