Veille stratégique
Résumé
Le monde des affaires change constamment : nouvelles technologies, nouveaux joueurs et tendances de consommation sont des facteurs dont les entreprises doivent tenir comptent dans leur prise de décision. Pour tirer son épingle du jeu, une entreprise doit bien connaitre son marché .
La veille consiste à surveiller ce qui se passe dans l’environnement compétitif (entreprises, produits, réputation, etc.) d’une entreprise afin de faciliter la prise de décision, de se protéger contre les menaces imminentes et d’être novatrice. Adoptez cette pratique d’affaires gagnante pour augmenter votre efficacité, maintenir un avantage compétitif et faire de l’innovation une réussite.
Quel type de veille mettre en place? Comment? Cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est le processus de veille, les avantages que l’on peut en tirer et les facteurs de réussite.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- comprendre ce qu’est la veille stratégique et ce que sont les différents types de veille possible ;
- connaître quels sont les facteurs de succès et les pièges à éviter d’une veille ;
- connaître des ressources / outils pertinents à la veille.
Clientèle
Gestionnaires, employés, entrepreneurs désirant être proactifs et à l’affut des tendances pouvant avoir une influence sur leur entreprise ou leur département. Entrepreneurs ou gestionnaires désirant connaître sa concurrence et souhaitant être informés .