Balado 8 - Principes de base en lobbyisme | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Saison 2019-2020

S2E08 - Principes de base en lobbyisme

Ordre des Adm.A.

Publié le : 12 décembre 2019 | Dernière modification le : 16 novembre 2023

Les organisations œuvrent aujourd’hui dans des environnements de plus en plus règlementés par les pouvoirs publics. Que ce soient des entreprises, des organismes ou des groupes de pression, ces organisations seront appelées à réagir suite à une décision des pouvoirs publics sur leurs activités. Ces organisations devront donc faire du lobbying pour appuyer ou contester une intention du législateur. Comment les organisations sont-elles préparées au lobbying ? Quel est le rôle joué par les gestionnaires pour s’assurer que les lois et règlements entourant le lobbying soient respectés et quels sont les mécanismes internes que les organisations doivent mettre en place ?

Échanges avec Christian Ouellet, Adm.A, directeur des affaires gouvernementales chez l’entreprise pharmaceutique Sandoz Canada.

Animé par Béatrice Aubry, le balado Profession gestionnaire aborde toutes les sphères de la gestion et a pour but de vous offrir des entrevues et du contenu permettant de mettre en lumière les pratiques d’aujourd’hui et les tendances de demain. L'écoute des balados de l'Ordre peut être comptabilisée dans le dossier de formation continue*.

 Télécharger l'épisode 8

Listen on Google Play Music  

 

* dans la catégorie "autoapprentissage".

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Articles

Formation en ligne

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.