Mandat de gestion par intérim ou de transition | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Conseil en management

Mandat de gestion par intérim ou de transition

Natasha McDonald, Adm.A. Candidate C.M.C.

Publié le : 07 janvier 2022 | Dernière modification le : 09 mai 2022

Les clés du succès : la connaissance de soi et la compréhension des besoins

Le remplacement à la direction d'une entreprise ou d'un service en cas de congédiement, le départ rapide ou l’absence prolongée d’un dirigeant ou d’un directeur est toujours synonyme de maux de tête pour une entreprise. Un service clé en main de la prise en charge du poste jusqu'au recrutement pour des mandats à court, moyen et long terme représente une solution avantageuse pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources internes pour le faire ou qui souhaite obtenir le diagnostic organisationnel de son organisation ou d’un service.

Un client vous offre ce type de mandat et vous ne l’avez jamais fait ? Vous souhaitez offrir ce type de service ? Sachez que la connaissance de soi et la compréhension des besoins sont les clés d’un mandat réussi.

Connaissance de soi : quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Compétences - Pour ce type de mandat, le leadership seul n’est pas suffisant. Vous devez pouvoir compter sur plusieurs années d’expérience en gestion. Qu’il s’agisse d’un remplacement au pied levé ou d’un congédiement planifié, vous serez catapulté dans une organisation dont la culture organisationnelle vous est inconnue et où règne l’incertitude, le déséquilibre et, parfois même, le chaos. Vous devrez compter sur votre expérience de gestionnaire pour pouvoir asseoir votre crédibilité et gérer efficacement l’équipe ou l’organisation qui vous sera confiée dès votre arrivée. De plus, identifiez clairement votre style de gestion. Plusieurs tests existent à ce sujet. En discuter avec d’anciens collègues ou patrons pourrait vous être utile. Cela vous permettra de savoir dès le départ dans quel type de mandat de gestion vous seriez à l’aise ou pas.

Qualités - Courage managérial et résistance au stress, jugement et capacité d’analyse, calme et sociabilité, empathie et habiletés RH, sens politique et franchise sont des qualités essentielles. L’organisation devra pouvoir s’en remettre à vous sur tous les plans. Vous devrez entrer en communication avec votre nouvelle équipe et avec l’équipe de direction de façon positive et harmonieuse afin de calmer la situation et de rassurer l’ensemble du personnel concerné (calme et sociabilité, résistance au stress). Un diagnostic organisationnel s’imposera ainsi que des rencontres individuelles qui vous permettront de définir rapidement un plan d’action à court terme et d'identifier les problèmes existants ou qui pourraient survenir (jugement et capacité d’analyse, empathie et habilités RH). Vous devrez suggérer à la direction des correctifs ou changements nécessaires et mettre en place ceux-ci dans l’immédiat ou le futur (sens politique et franchise, courage managérial et résistance au stress). Enfin, vous devrez effectuer une transition efficace et harmonieuse avec la personne qui reprendra votre poste et votre équipe. Le coaching des gestionnaires et des employés de relève font également partie intégrante de la tâche, même si elle est rarement décrite dans le mandat.

Compréhension des besoins : osez poser les bonnes questions !

Même s’il s’agit d’une demande urgente, la compréhension des besoins du client et de la situation est cruciale avant d’accepter un mandat de gestion par intérim ou de transition. Demandez au besoin à rencontrer d’autres membres de la direction ou du conseil d’administration, selon le cas, pour obtenir des vues différentes de la situation. C’est ce qui vous permettra d’évaluer les défis et dangers liés à ce mandat, mais aussi de définir des objectifs réalistes et d'ajuster le tir avec votre client dès le départ. Outre les questions habituelles concernant l’organisation (combien d’employés, syndiqués ou pas, combien de quarts de travail, etc.), voici les questions que vous devriez toujours poser :

  • Qui était le gestionnaire de l’équipe précédemment ? Depuis combien de temps ? Qu’est-il advenu d'elle ou lui, et pourquoi (congédiement, départ, maladie) ?
  • Une réorganisation est-elle prévue ou s’agit-il seulement d’un remplacement ? Quel est l’objectif ultime pour le client ? Est-ce qu’il est souhaité, par exemple, que vous revoyiez les processus de travail de l’équipe ou de l’organisation ? Si oui, cela indiquerait que le client a des attentes supplémentaires en ce qui concerne la gestion de l’équipe.
  • Comment l’équipe se porte-t-elle ?
  • Existe-t-il des conflits connus ou des enjeux disciplinaires ?
  • Aurez-vous accès aux ressources humaines, aux différents intervenants et à tous les outils matériels nécessaires pour pouvoir effectuer votre travail efficacement ?
  • Quel sera votre degré d’autonomie décisionnelle ?
  • Quelle est la durée du contrat envisagé (3 mois, 6 mois, indéterminée) ?
  • Pourquoi votre client croit-il que vous soyez la bonne personne pour effectuer ce mandat ?

Les réponses à ces questions permettront non seulement de déterminer si vous êtes en mesure de faire de ce mandat une réussite, mais aussi d’évaluer si celui-ci est en ligne avec vos propres valeurs et s’il a du sens pour vous. Le sens est un levier essentiel pour motiver une équipe et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

En conclusion, il est important de savoir que ce type de mandat demande une grande disponibilité et une présence quotidienne à court, moyen et long terme, et ce, même s’il s’agit d’un mandat à temps partiel. Vous deviendrez le gestionnaire d’une équipe et celle-ci, ainsi que l’organisation au complet, oubliera rapidement quels moments ou journées leur sont réservés dans votre semaine. Vos employés s’attendront à ce que vous soyez là pour eux et ils prendront les moyens nécessaires pour communiquer avec vous. S’ils vous adoptent, comme je l’ai moi-même vécu, ils oublieront même que vous n’êtes là que temporairement. Il est donc difficile d’effectuer plusieurs mandats d’envergure simultanément sans se retrouver rapidement débordé. En contrepartie, vous aurez le privilège d’accompagner des personnes attachantes et enrichissantes pour lesquelles vous ferez une différence dans leur vie professionnelle et, parfois, personnelle.

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Natasha McDonald, Adm.A. Candidate C.M.C.
  • Présidente | Gestion N. McDonald