Mot du président | Ordre des administrateurs agréés du Québec

À 70 ans, toujours viser l’excellence !

Publié le : 12 janvier 2024 | Dernière modification le : 16 janvier 2024

Louis Carrier, Adm.A., ASC, président du C.A. de l'Ordre des Adm.A.J’aimerais commencer par vous transmettre mes meilleurs vœux dans le cadre de ce premier bulletin de l’année 2024. Je vous souhaite à tous et à toutes de réussir à prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre votre environnement, à vous faire confiance pour analyser et décider, et à persévérer, afin d’aborder sereinement et efficacement une nouvelle année qui s’annonce pleine de défis.

Le Forum économique mondial vient en effet de publier les résultats de son enquête sur les risques mondiaux pour les prochaines années : coût de la vie (à court terme), crise climatique (prochaine décennie) et cyberinsécurité (nouveaux risques) font partie des plus grands risques identifiés.

En effet, après un duo d’années de ralentissement, voire de paralysie, à l’échelle économique mondiale, l’activité humaine a repris de plus belle, en retombant parfois dans ses anciennes ornières. Se sont ajoutés des crises internationales, des fragilités sociales et des incertitudes politiques, des tensions financières et des changements climatiques aux conséquences de plus en plus concrètes, directes et indirectes.

Dans ces temps incertains qui nous dépassent un peu, sont plus que jamais recherchés des repères solides, des ancrages de confiance, autant pour les moments importants de nos vies que pour des actions plus modestes et plus insignifiantes du quotidien. Les professionnels font partie de ces ancrages. Intégrer un ordre professionnel est une marque d’engagement et un élément de confiance supplémentaire pour le consommateur, le client ou le partenaire d’affaires. Soyez fier de votre appartenance à l'Ordre ; votre titre Adm.A est un message fort, reflet de votre volonté d'être exemplaire en termes de pratiques en gestion, en gouvernance et en consultation.

Les analyses préliminaires de la planification stratégique engagée par l’Ordre au cours de l’été 2023 ont également abouti à ce constat : la crédibilité est un pilier fondamental de la confiance du public.

La crédibilité des professionnels est assurée par les dispositifs de protection du public instaurés par leur ordre professionnel, mais aussi par l’engagement de chaque membre à viser une pratique professionnelle vivante, évolutive, alignée sur les évolutions sociétales, économiques et technologiques, et par le souhait de chaque Adm.A. à viser l’excellence en gestion.

Or, l’excellence se construit, entre autres, en se formant, en mettant ses connaissances à jour régulièrement et en développant de nouvelles compétences. Il n’est de toute façon plus possible de rester dans la course et de répondre aux besoins de la clientèle et de la société sans se former de façon continue. De plus, les évolutions de l’enseignement à distance, en ligne, rendent ce processus très accessible. Ne suivez pas, menez !

L’Ordre propose de son côté, tout au long de l’année, différentes occasions et options de développement professionnel, à des durées et coûts variés. Surveillez nos envois (bulletins et courriels informatifs) et nos publications sur les réseaux sociaux. Une matinée de webinaire gratuit (pour les membres en règle) sera notamment proposée au cours du printemps.

Planification et avenir

Pour soutenir et accompagner au mieux ses membres, l’Ordre finalise en ce début d’année le travail de planification stratégique 2024-2027. Les grands axes à privilégier les prochains mois ont été dégagés et des actions concrètes se dessinent, envisagées à court ou moyen terme selon leur importance pour les objectifs de développement de l’Ordre. Le tout sera présenté le 26 janvier 2024 à l’ensemble des membres du C.A.

Un des objectifs phares de l’Ordre est de poursuivre la croissance du membership, afin que davantage d’organisations bénéficient de l’expertise de gestionnaires professionnels encadrés. Chaque membre peut également contribuer à cet objectif par le biais du Cercle Ambassadeurs qui permet de référer à l’Ordre des gestionnaires admissibles au titre Adm.A. La période de renouvellement, qui sera lancée au cours du mois de février prochain, est un bon moment pour profiter des avantages offerts par ce programme.

En parallèle, la permanence de l’Ordre avance bien sûr les dossiers réglementaires et administratifs usuels ou ponctuels ; les diverses obligations de la Loi 25 pour septembre 2023 ont par exemple été mises en place.

Enfin, la directrice générale de l’Ordre représente régulièrement l’Ordre auprès des parties prenantes et des partenaires de l’Ordre (universités, CAS, CIQ, etc.), et participe activement aux différents rendez-vous et chantiers en cours avec les autorités publiques (modernisation du système professionnel, notamment). Une vigie est de plus effectuée sur les thématiques qui touchent à nos dossiers ainsi que sur tout sujet d’intérêt pour les membres.

L’Ordre des Adm.A. existe depuis la fin août 1954. À l’aube de ses 70 ans d’existence, l’Ordre est plus que prêt pour un nouvel élan de développement et de rapprochement auprès des jeunes diplômés, des gestionnaires professionnels, qu’ils soient en début de carrière ou bien établis, ainsi qu’auprès des diverses organisations et de la communauté des gens d’affaires.

Je vous souhaite à tous et à toutes, une bonne année 2024.

À VOS AGENDAS
Parlons avenir avec la présidence et la direction générale

Un grand RDV convivial de mi-journée pour aborder l'avenir de l'Ordre par le biais de sa planification stratégique pour les trois prochaines années. Processus, constatations, priorités et objectifs sont au menu de cette rencontre virtuelle.
Rencontre réservée aux membres en règle.

>>Vendredi 16 février 2024, de 12h00 à 13h00 sur Zoom (détails et inscription).