Gérer des personnalités difficiles
Résumé
Agressif, chronophage, diva, méticuleux obsessionnel... Qui n'a jamais eu à encadrer un collaborateur au comportement difficile ? Les difficultés relationnelles comptent parmi les irritants majeurs de la vie professionnelle. Nous nous trouvons parfois confrontés à des individus qui suscitent des réactions partout où ils passent.
Les gens aux « personnalités difficiles » sont en général très peu conscients de ce qu’ils provoquent chez les autres. Il devient donc important de reconnaître certains traits de personnalité et de savoir comment agir afin de minimiser les occasions de conflit.
Cet atelier vous proposera un ensemble de conseils pour les repérer, les apprivoiser et en tirer le meilleur parti.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- d’identifier les différents types de personnalités difficiles ;
- d’établir pour chaque type de personnalité difficile une ligne de conduite ;
- de saisir les comportements à éviter selon le type de personnalité ;
- de comprendre comment chaque type de personnalité difficile voit le monde ;
- d’analyser des cas de personnalités difficiles.
Clientèle
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à interagir avec des personnes présentant un comportement difficile .