Gestion des flux de trésorerie | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Rencontres Adm.A. | Gestion des flux de trésorerie

Rencontres Adm.A. - FinanceRésumé

Dans cet atelier, nous allons analyser la meilleure méthode pour prévoir et contrôler les entrées et les sorties de fonds de l’entreprise.

En général, le budget annuel permet à l’entreprise de définir ses besoins en matière de flux de liquidité. Plusieurs entreprises peuvent le faire de façon trimestrielle, mais le budget annuel donne une vision globale sur l’année à venir. De plus, l’entreprise sera en mesure de comparer ses chiffres réels avec ce qu’elle avait prévue dans son budget prévisionnel.

Nous analyserons aussi le fonds de roulement qui est un ratio de liquidité générale. Plusieurs parties prenantes s’intéressent à ce ratio, car il leur permet de déterminer la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à court terme avec ses actifs à court terme.

Sur le plan strictement comptable, la norme internationale d’information financière IAS 7 « Tableau de flux de trésorerie » est l’un des états financiers que l’entreprise doit préparer et comprend trois sections : exploitation, investissement et financement.

La section des activités d’exploitation nous informe sur la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements à court terme sans avoir recours à l’endettement. Quant à elle, la section des activités d’investissement dont le solde est généralement négatif pour une entreprise en croissance, nous informe sur sa capacité à maintenir en bon état et à renouveler son outil de production. Enfin, la section de financement nous informe sur la capacité de l’entreprise à accéder aux financements externes dont elle a tant besoin pour assurer sa croissance.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l'utilité d'un budget de caisse ;
  • Analyser le fonds de roulement ;
  • Lire et interpréter le tableau des flux de trésorerie.

Clientèle

  • Personnes travaillant dans le domaine de la gestion financière des entreprises à but lucratif ou des organismes à but non lucratif.
Inscription
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

Questions ?
Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880

Animateur

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.