Favoriser une éthique organisationnelle vivante et performan | Ordre des administrateurs agréés du Québec

La compétence éthique du gestionnaire
3. Favoriser une éthique organisationnelle vivante et performante

Troisième formation d’une série de trois, formant un parcours éthique permettant d’explorer, comme gestionnaire, les avantages et bénéfices de la compétence éthique.

Volet 1 : Mettre en action sa compétence éthique >>
Volet 2 : Développer la compétence éthique dans son équipe >>

Résumé

L’éthique est à la mode, mais au-delà d’être le thème de l’heure, de quoi parlons-nous au juste ? Des formations de bases ont déjà été diffusées, mais puisque l’éthique génère à la fois intérêt et confusion, une formation approfondie s’avère nécessaire.

Ces formations présenteront l’éthique selon l’angle d’un gestionnaire. Les conférencières répondront aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’éthique pour un gestionnaire ?
  • Qu’est-ce que la compétence éthique ?
  • Comment la mettre en action ?
  • Quelle est sa pertinence ?

Cette troisième formation présente d’une manière systémique les mécanismes à considérer afin d’évaluer la maturité éthique d’une organisation. Selon différents angles, qu’est-ce qui rend une organisation plus performante qu’une autre. Quels sont les éléments que les gestionnaires doivent travailler pour favoriser le développement d’une culture organisationnelle éthique.

Cette formation complète les capsules précédentes par une vision globale de la culture éthique. À la suite de cette formation, le gestionnaire saura porter un jugement sur son organisation afin d’élaborer un plan d’action ayant un impact positif sur la culture de son organisation.


Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure : 

  • Identifier les mécanismes à considérer pour caractériser l’éthique d’une organisation selon différents angles, soit :
    • Structure éthique ;
    • Règles, normes et politiques ;
    • Culture éthique.
  • Porter un jugement critique sur leur organisation ;
  • Connaître les avantages d’une culture éthique performante.


Clientèle

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres qui souhaitent enrichir leurs compétences éthiques.

>> Les informations concernant les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.

 

Formatrices

Carole Chauvin, Adm.A.
  • Carole Chauvin
  • B. Sc., Adm.A., M.A. éthique appliquée
  • Consultante pigiste en conformité
Sophie Gagnon, ing.
  • Sophie Gagnon
  • ing.
  • Associée et consultante en éthique | Groupe Philia inc.

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