Développer la compétence éthique de son équipe | Ordre des administrateurs agréés du Québec

La compétence éthique du gestionnaire
2. Développer la compétence éthique de son équipe

Deuxième formation d’une série de trois, formant un parcours éthique permettant d’explorer, comme gestionnaire, les avantages et bénéfices de la compétence éthique.

Volet 1 : Mettre en action sa compétence éthique >>
Volet 3 : Favoriser une éthique organisationnelle vivante et performante >>

Résumé

L’éthique est à la mode, mais au-delà d’être le thème de l’heure, de quoi parlons-nous au juste ? Des formations de bases ont déjà été diffusées, mais puisque l’éthique génère à la fois intérêt et confusion, une formation approfondie s’avère nécessaire.

Ces formations présenteront l’éthique selon l’angle d’un gestionnaire. Les conférencières répondront aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’éthique pour un gestionnaire ?
  • Qu’est-ce que la compétence éthique ?
  • Comment la mettre en action ?
  • Quelle est sa pertinence ?

Cette deuxième formation présentera les éléments qu’un gestionnaire doit mettre en place pour favoriser et développer l’éthique dans son équipe de travail. Dans un premier temps, les caractéristiques qu'une organisation doit avoir pour favoriser le déploiement de l’éthique seront présentées. Cet élément fait partie intégrante d’une organisation éthique. Un gestionnaire ayant une grande compétence éthique aura de la difficulté à la mettre en action si l’environnement de travail ne lui permet pas de le faire.

Au-delà de la compétence éthique individuelle, quelles sont les habiletés qu’un gestionnaire doit avoir pour privilégier la mise en action de l’éthique dans son équipe. Par des mises en situation, ces habiletés seront présentées aux participants.


Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure : 

  • Déterminer les exigences organisationnelles favorisant la mise en action de la compétence éthique ;
  • Identifier les habilités d’un gestionnaire qui favorise le développer de la compétence éthique dans son organisation ;
  • Comprendre comment ces caractéristiques organisationnelles et ces habiletés s’intègrent dans le quotidien d’un gestionnaire ;
  • Connaître les avantages du développement de l’éthique.

 

>> Les informations concernant les formatrices et les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.

Formatrices

Carole Chauvin, Adm.A.
  • Carole Chauvin
  • B. Sc., Adm.A., M.A. éthique appliquée
  • Consultante pigiste en conformité
Sophie Gagnon, ing.
  • Sophie Gagnon
  • ing.
  • Associée et consultante en éthique | Groupe Philia inc.

Outils reliés

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.