GPP | Gestion successorale (GPP-107) | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion successorale
(GPP-107)

Résumé

La planification et l’administration pré-mortem ou post-mortem apparaissent souvent complexes.  Bien des stratégies successorales sont ignorées. Et bien des particuliers (ou leur famille) sont mal préparés à l’avènement d’un décès. Cette formation instrumentera le professionnel et l’aidera à suivre un processus de travail en planification successorale (pré-mortem et post-mortem). Il pourra aussi planifier et administrer une succession. Il approfondira notamment ses connaissances sur les formes légales d’attribution des biens, les scénarios de décès sans testament, sur la démarche de distribution des biens et de liquidation de la succession.

Obtenez un rabais de 50 % à l’achat du forfait comprenant les 17 modules d’évaluation au prix spécial de 246,50$. Notez qu’il n’y a pas de délais pour compléter les modules d’évaluation. La formation sera comptabilisé dans votre dossier lorsque le module d’évaluation sera réussi avec succès.

 

Objectifs d'apprentissage

Amener le professionnel exerçant en planification financière patrimoniale ou en gestion de patrimoine privé à répondre à ces questions:

  • quelles sont les stratégies généralement utilisées avant le décès ?
  • comment gérer les obsèques ?
  • comment ouvrir une succession testamentaire ?
  • comment léguer aux enfants mineurs les régimes de retraite ?
  • quels sont les recours des créanciers et légataires particuliers ?
  • comment partager les revenus et les gains des biens de la succession entre le défunt et le conjoint survivant ?
  • comment bien exercer le rôle de liquidateur ?

 

Prérequis

Il est nécessaire de vous procurer préalablement le Gestion de patrimoine privé – Guide des meilleures pratiques, disponible en ligne à la boutique LexisNexis
Un rabais de 50 % est offert sur le livre. Entrez le code OAAQ50.​​​​​

Instructions :

Le répondant à ce questionnaire doit se référer à l’ouvrage « Gestion de patrimoine privé - Guide des meilleures pratiques », édité en juin 2008 par CCH en partenariat avec l’OAAQ (Ordre des administrateurs agréés du Québec).

Pages de références à consulter :

Processus de travail

Fiches de travail

p. 130 à 142

p. 318 à 338;

p. 371 à 400;

p. 402 à 409

 

 

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