Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Le point du syndic

Publié le : 31 octobre 2022

Le point du syndic

En 2022, à la suite des impacts sociaux de la Covid-19, les professionnels doivent faire face à une nouvelle réalité : celle du travail en ligne. En conséquence, les stratégies d’affaires pour développer un réseau durable, essentiel au bon développement des entreprises, ont drastiquement changé. Voici quelques outils qui sauront vous soutenir dans le cadre de ce défi contemporain.

Réseauter à distance

Il est devenu essentiel pour les professionnels d’utiliser les réseaux sociaux. Effectivement, en tant qu’administrateur, il s’agit d’un outil de communication que nous vous conseillons grandement d’utiliser à votre avantage. Dans le contexte pandémique, les individus se sont rapprochés davantage de la sphère Internet. De ce fait, votre visibilité résultera nécessairement de votre implication stratégique sur les réseaux sociaux.

Il semble également important de souligner l’efficacité des échanges par courriels ou par textos avec votre réseau. En entretenant vos relations d’affaires de la sorte, vous démontrez à vos contacts l’intérêt que vous entretenez à leur égard, et vous faites en sorte de faire évoluer vos partenariats.

Devant cette ère de la technologie qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies, il est bien de se rappeler certaines étiquettes de travail. Que ce soit dans un courriel ou dans une lettre plus formelle, politesse et écriture soignée sont toujours de mise. Également, avant de partager une information, il est important de ne pas oublier de confirmer la véracité des faits. Concernant les rencontres en vidéoconférence, celui en charge est toujours tenu d’informer ses participants que la rencontre sera enregistrée, le cas échéant. Il est aussi important de se présenter dans une tenue adéquate et de faire attention au décor derrière soi ; sinon prévoir un fond d’écran serait souhaitable.

Stratégies

Depuis quelques mois, les rencontres en visioconférence ont fait l’objet d’une popularité grandissante. Nous vous suggérons donc d’optimiser celles-ci et de favoriser des communications en temps réel avec les membres de votre réseau d’affaires. Elles vous permettront d’échanger et de dialoguer rapidement avec votre cercle professionnel. Il est possible d’organiser des rencontres, des événements en ligne et même des 5 à 7 avec votre réseau. Soyez créatifs !

Aussi, il est important de mettre à jour vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à actualiser vos informations, à créer de nouvelles publications en lien avec vos activités professionnelles, ou encore à promouvoir des événements en ligne.

Bien que la société se soit modernisée, il reste que l’un des critères fondamentaux pour un administrateur est encore, de nos jours, de prendre soin de son cercle professionnel, et d’y promouvoir des relations saines et actives. En gardant ce principe en tête, vous vous assurerez de toujours optimiser votre réseau d’affaires, peu importe le contexte social.