Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

La diversité intergénérationnelle et les nouvelles technologies

Publié le : 15 novembre 2022

Le point du syndic

Les nouvelles technologies et l’écart générationnel de plus en plus prononcé représentent de véritables défis au sein des entreprises. Effectivement, l’éducation, la culture et les valeurs évoluent grandement au fil des années. En conséquent, les méthodes de travail de chacun seront différentes et, surtout, les relations avec la technologie. Il est donc important de réfléchir à la diversité intergénérationnelle au sein de votre modèle d’affaires et de l’impact que cela peut engendrer dans le cadre de l’avènement de la technologie.

Organiser des activités inclusives

D’abord, afin de créer un sentiment d’appartenance pour tous vos employés, il peut être pertinent d’organiser des activités communes qui sauront intéresser vos pairs et ce, peu importe leur âge. Par exemple, organisez un 5 à 7, une sortie au centre-ville ou encore un souper entre collègues. Ainsi, ces derniers tisseront des liens sociaux en dehors du travail, et leur complicité ne saura qu’en bénéficier.

Formez équitablement vos employés

Ensuite, veillez à ce que vos employés obtiennent les mêmes formations en matière technologique. En premier lieu, ciblez les principales difficultés de certaines tranches d’âge. En deuxième lieu, analysez vos propres exigences et attentes par rapport à vos employés. En troisième lieu, vérifiez les formations qui sont disponibles en lien avec vos constats. Vous posséderez alors de meilleures aptitudes à cibler les faiblesses et les atouts de votre équipe, et vous vous assurerez également de fournir une formation professionnelle adaptée aux personnes qui vous entourent.

Finalement, il est requis de s’assurer que vos employés soient à l’aise avec les pièges informatiques que nous recevons sur une base régulière. Que ce soit par des courriels d’expéditeurs inconnus, des pièces jointes qui sont souvent liées à de l’hameçonnage ou des demandes de renseignements qui exigent des renseignements personnels, ces situations sont des impondérables de la vie d’un professionnel qui peuvent faire basculer votre organisation. Soyez toujours attentif à ne pas tomber dans ces pièges et ainsi éviter des situations complexes à régler. Établissez un guide auprès de vos employés rappelant les bonnes méthodes à utiliser.

Encouragez le travail d’équipe

Pour conclure, nous vous recommandons d’encourager l’entraide entre les membres de votre équipe. Cela contribuera à rapprocher vos employés malgré leurs différences générationnelles, et à bonifier la synergie de votre équipe.

En espérant que cela pourra vous être utile et que votre équipe pourra bénéficier de vos nouvelles stratégies d’affaires.