Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

5 bonnes raisons de faire affaire avec les membres de l’Ordre

Publié le : 30 novembre 2022

Le point du syndic

Dans le milieu des affaires, il est important d’entretenir une relation de confiance avec les professionnels qui nous entourent et qui participent à la réussite de votre entreprise. Que ce soit pour la comptabilité, la gestion du personnel ou encore le réseautage : la confiance est un pilier fondamental de la structure de votre modèle d’affaires.

C’est pourquoi nous vous présentons cinq bonnes raisons de faire affaire avec un membre de l’Ordre dans le cadre de vos activités professionnelles.

1. Membre d’un ordre professionnel

Au Québec, les ordres professionnels sont constitués conformément au Code des professions1, et ils doivent donc répondre aux exigences de la loi. Ces ordres réglementent et surveillent les activités de leurs membres, en assurant d’abord et avant tout la protection du public. Ayant comme responsabilité de contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres, de surveiller l’exercice de la profession, de réglementer l’exercice, de gérer le processus disciplinaire, de favoriser le développement de la profession et de contrôler l’exercice illégal de ses membres et l’usurpation de titre, les ordres professionnels sont vraiment les intervenants de première ligne entre leurs membres et le public2.

2. Un ordre professionnel réputé pour sa fiabilité

Le titre d’administrateur agréé est reconnu en gestion et en gouvernance. Les membres de cet ordre bénéficient d’une grande crédibilité acquise par leur expérience, agissant selon les plus hauts standards de la pratique. Notamment, ils sont assujettis à leur code de déontologie, ils possèdent une assurance responsabilité professionnelle et ils ont l’obligation de se conformer au programme de formation continue.

3. Formation académique et professionnelle assurée

Les membres de l’Ordre des administrateurs agréés assurent une constante évolution de leurs connaissances en lien avec leur domaine. Effectivement, l’Ordre offre à ses membres un programme de développement professionnel et conclut également des ententes avec plusieurs institutions renommées dans la province. De plus, un règlement3 prévoit que ces professionnels ont l’obligation de cumuler au moins 40 heures de formation liée à leur pratique, le tout, sur une période de deux ans. C’est pourquoi vous êtes assurés d’obtenir un service optimal en lien avec vos besoins lorsque vous faites appel à leur compétence.

4. Transparence

Comme l’objectif premier d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public, il va de soi que l’Ordre des administrateurs agréés prévoit un appui à ses membres en établissant un programme de surveillance générale de la pratique. Notamment, le Comité d’inspection professionnelle (CIP) a été mis sur pied dans le but de surveiller l’exercice de la profession, vérifier les biens confiés aux professionnels et de s’assurer que les membres s’acquittent de leurs obligations professionnelles à l’endroit de leurs clients. En faisant affaire avec un membre de l’Ordre, vous vous assurez donc d’entretenir une relation de confiance, et ce, en toute transparence, avec le professionnel de votre choix.

5. Imputabilité

En plus des protections assurées par l’Ordre, les clients des administrateurs agréés peuvent également déposer une demande de processus d’enquête auprès du Syndic. Ce dernier a comme rôle de procéder à une enquête s’il a des motifs de croire que des actes illégaux ont été commis ou, simplement, si une demande lui est soumise par le public. Soyez assuré que le professionnel qui ne respecte pas les obligations instaurées par son ordre sera imputé de ses actes.

Les membres de l’Ordre sont des professionnels fiables et respectés. Nous considérons que votre modèle d’affaires ne pourra qu’être agrémenté lorsque vous choisirez de faire confiance à l’un des professionnels de notre Ordre.


1. Code des professions, RLRQ, c. C-26
2. Gouvernement du Québec, Ordres professionnels - Office des professions du Québec
3. Règlement sur la formation continue obligatoire des administrateurs agréés, RLRQ, c. C-26, r. 19.01

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