Prévenir les dommages causés par la neige et la glace | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Comment prévenir les dommages causés par la neige et la glace

Publié le : 27 janvier 2023

Chaque année, des milliers de réclamations sont enregistrées en assurance habitation en lien avec des dommages à la toiture pendant l’hiver, dommages souvent évitables. La Personnelle, l’assureur auto, habitation et entreprise choisi par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, vous présente quatre façons qui peuvent contribuer à protéger sa maison de la neige et de la glace.

1. L’accumulation de neige et de glace sur la toiture

En général, la structure des bâtiments est conçue pour supporter les assauts de l’hiver. Mais en cas de précipitations abondantes, les accumulations de neige et de glace peuvent devenir lourdes (en poids, et de conséquence !).

Quand déneiger ou déglacer le toit de votre maison ?

Il est temps de passer à l’action lorsque l’accumulation sur le toit atteint 70 cm (environ 2 pi) de neige ou 5 cm (environ 2 po) de glace.

Le déneigement et le déglaçage de la toiture exigent la plus grande prudence en raison des installations électriques à proximité, des risques de chute et des risques de dommages accidentels au revêtement de la toiture. Si vous déneigez votre toiture vous-même, usez de prudence et travaillez à partir du sol, à l’aide d’une gratte à long manche télescopique.

Cela dit, et parce que les dangers sont réels et les blessures trop fréquentes, il est recommandé de faire appel à un expert disposant d’un équipement adéquat et qui connaît bien les meilleures pratiques en matière de sécurité, particulièrement pour enlever la glace sur le toit, qui constitue une tâche plus ardue.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une infiltration d’eau ?

Quelle que soit la quantité de neige ou de glace, restez à l’affût des signes d’infiltration d’eau au plafond et aux murs de l’étage supérieur de la maison. Vérifiez attentivement pour déceler :

• Des taches ou cernes d’eau ;
  • Des boursouflures ;
  • Des gouttelettes d’eau.

Comment déceler une menace à la structure de votre maison ?

• L’apparition de fissures sur les murs intérieurs ;
  • Des portes intérieures qui se mettent à coincer, à frotter ou à mal fermer ;
  • La déformation du plafond dans une des pièces de la maison ;
  • Des craquements inhabituels provenant de la structure.

Si un danger d’infiltration d’eau ou une accumulation de neige vous inquiète, communiquez rapidement avec un expert en bâtiment.

Votre assurance habitation vous couvre-t-elle contre les dommages reliés à la neige et la glace ?

Pour que les dommages causés par l’infiltration d’eau ou par le poids de la glace ou de la neige soient couverts, vous devez ajouter la protection Dommages d’eau – eau au-dessus du sol et poids de la neige, de la glace ou d’un mélange de pluie, de neige ou de glace (avenant 42) si vous vous assurez chez nous.

1. Les barrières de glace

Les beaux grands glaçons qui garnissent le bord des toitures font partie du charme de nos paysages d’hiver d’antan. Mais, pour un œil averti, cette dentelle de cristal est d’abord et avant tout une menace qui peut être très dommageable pour le toit : les barrières de glace.

Ces crêtes qui se forment en bordure du toit sont la plupart du temps un indice que le bâtiment perd de la chaleur par le toit, fort probablement à cause de la mauvaise isolation ou de la mauvaise circulation d’air dans le grenier. Quand cette chaleur venant de l’intérieur fait fondre la neige sur le toit, l’eau ainsi produite coule vers la partie inférieure de la toiture et gèle à nouveau. La glace ainsi formée s’accumule sur la bordure et crée une barrière qui empêche l’eau de s’écouler du toit. Résultat : cette eau s’accumule derrière la barrière de glace et peut pénétrer dans la maison, en s’infiltrant par les murs et les plafonds.

Les dommages causés par la neige et la glace peuvent être évités en partie grâce aux conseils qui suivent. Tout comme pour le déneigement du toit, il est recommandé de faire appel à un expert qui possède le bon équipement et qui connaît les règles de sécurité.

1. Examinez régulièrement les bords du toit pour vous assurer qu’aucune barrière de glace ne s’y forme ;
  2. Inspectez l’intérieur du grenier et scellez toutes les ouvertures qui pourraient laisser passer l’air chaud de la maison et y pénétrer ;
  3. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espacement entre les matelas d’isolant (ex. : la laine minérale) ;
  4. Veillez à ce que le grenier soit bien ventilé et que la température y soit plutôt fraîche. Ainsi, la neige sur le toit risquera moins de fondre et de créer des barrières de glace ;
  5. Assurez-vous que le plancher du grenier est bien isolé afin d’empêcher la chaleur de la maison de s’échapper par le toit et d’y former une couche de glace, qui deviendrait vite une barrière de glace.
  1. L’enneigement de votre piscine hors terre

Comme les piscines hors terre sont d’abord conçues pour supporter les pressions latérales (produites par le poids de l’eau en été), elles sont plus vulnérables aux pressions verticales. De plus, la neige qui fond au printemps prend de l’expansion (en devenant un bloc de glace) et peut endommager les matériaux – surtout la toile. Il est donc essentiel de la déneiger régulièrement et adéquatement, pour vous assurer qu’elle ne soit jamais ensevelie sous la neige. Voici quatre mesures à prendre pour protéger votre piscine hors terre en hiver :

Déneigez la piscine
Mais restez à l’extérieur de celle-ci ! Si vous y entrez, la neige ou la glace pourrait céder sous votre poids… ce qui est risqué pour la toile de la piscine et dangereux pour la santé du courageux déneigeur !

Évitez d’endommager le rebord
Enlevez la neige avec une pelle en plastique pour ne pas égratigner la bordure. Évitez aussi de marcher sur la margelle pour dégager le rebord afin de ne pas affaiblir ou écraser la structure.

Pensez à l’écumoire !
Retirez la neige qui se trouve à l’intérieur et sur le devant de l’écumoire pour l’empêcher de fendre.

Appelez un professionnel au besoin
Les travaux seront exécutés selon les règles de l’art, en toute sécurité.

Pour l’article complet ou pour découvrir d’autres conseils et trucs pratiques, visitez dès maintenant lapersonnelle.com/blogue

La Personnelle | Assureur de groupe auto, habitation et entreprise

La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc. Ces renseignements vous sont fournis à des fins purement informatives et ne constituent ou ne remplacent pas les conseils d’un expert en la matière. La Personnelle se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.