Mot du président | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Mot du président

Publié le : 01 mars 2023

Alexandre Bellemare, avocat, Adm.A., CPA,Chers membres,

Je suis ravi de prendre quelques instants pour vous adresser ces mots, alors qu’une nouvelle année de développement et d’engagement renouvelé envers la protection du public est sur le point de commencer pour l’Ordre.

L’Ordre termine une année marquée par des changements à sa tête, des changements opérés en souplesse afin de conduire les projets engagés à bon port. Les membres du Conseil d’administration ont pu échanger individuellement avec Me Nathalie Parent, Adm.A., nouvelle directrice générale de l’Ordre depuis le mois de janvier. Certains d’entre vous ont aussi déjà eu l’occasion d’échanger avec elle sur certains dossiers, d’autres auront l’occasion de faire sa connaissance sous peu lors des prochaines rencontres virtuelles dans le cadre du Café avec la DG (les deux premiers RDV sont complets).

Un des gros chantiers à venir concerne l’exercice de planification stratégique. Conseil d’administration, direction générale et équipe de l’Ordre se pencheront en cours d’année sur ce travail d’analyse et de prévisions. Cependant, considérant que 2023 est une année électorale, les travaux ne débuteront que lorsque les élections pour deux postes d’administrateur de la région III (Montréal et Laval) auront délivré leurs résultats et qu’un Conseil partiellement renouvelé sera à pied d’œuvre.

En attendant, pas d’immobilisme et l’Ordre continue de développer des outils et des supports pour accompagner votre pratique. De nouvelles formations en ligne sont en cours de montage et seront ajoutées sous peu au catalogue. Comme les deux années précédentes, des matinées thématiques spéciales seront offertes gracieusement aux membres ce printemps : trois conférences successives d’une heure qui chercheront à cerner ou à présenter différemment un enjeu spécifique en faisant appel à des intervenants, professeurs ou praticiens, tous passionnés de gestion, de consultation ou de gouvernance.

Au cours du mois de mars, sera également offerte une formation au sujet de l’entrée en vigueur de la Loi 25 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels), qui peut devenir ou sembler être un casse-tête pour bien des organisations. Le travail d’ajustement demandé par cette nouvelle législation est aussi une pièce importante à l’agenda de l’Ordre pour les mois à venir.

Le 31 mars 2023 marque la fin de la période de formation continue obligatoire (FCO) en cours. S’il vous manque quelques heures, profitez des formations mentionnées ci-dessus, offertes gratuitement aux membres en règle. Vous trouverez par ailleurs régulièrement dans le Flash, de l’information au sujet de formations gratuites proposées par d’autres organisations. Selon la thématique, elles sont pertinentes pour tous les membres de l’Ordre ou uniquement pour certains.

La formation continue est importante pour tous les professionnels, que ce soit pour tout ce qui a trait directement à notre pratique, mais aussi en ce qui concerne les divers outils que nous pouvons être amenés à utiliser. Les progrès sont rapides, l’évolution est permanente ; il est indispensable d’être au fait des avancées qui ont un impact sur nos pratiques, nos clientèles, nos professions.

Je termine en vous rappelant que mars est aussi le mois du renouvellement de votre adhésion à l’Ordre. Le membership des ordres professionnels court en effet du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Si vous connaissez un gestionnaire qui pourrait être intéressé par l’Ordre, pensez au programme Cercle ambassadeurs. Il offre certains avantages aux membres qui en font partie. Enfin, si vous avez des questions ou des modifications à apporter à votre dossier de membre, écrivez ou appelez ; l’équipe de l’Ordre est dévouée à vous accompagner et/ou à vous assister.

Au plaisir de vous rencontrer dans une prochaine activité.

Me Alexandre Bellemare, Adm.A., CPA
Président

Partenaires de l’Ordre


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