Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Le sens de l'éthique dans le milieu de travail

Publié le : 03 octobre 2022

Le point du syndic

Plusieurs valeurs sont fondamentales dans le milieu de travail, mais l’éthique est probablement l’un des principes les plus cruciaux. Effectivement, l’adoption d’un comportement éthique au travail est non seulement régie par les lois canadiennes et québécoises, mais il reflète également la qualité du travail de l’administrateur. Il s’agit notamment d’un concept important, car il peut entraîner des conséquences sur la santé et la sécurité au travail, l’engagement de l’entreprise, le code de déontologie et le respect des lois en vigueur.

Le syndic vous présente donc quelques stratégies afin d’assurer un comportement exemplaire.

Élaborez une liste des valeurs de votre entreprise

Votre entreprise, peu importe son domaine d’expertise, a certainement une échelle de valeurs reliées à ses activités. Élaborez clairement celle-ci, et assurez-vous de la rendre visible pour les employés, ainsi que pour vos clients. Ainsi, vous mettrez l’accent sur l’importance de votre esprit éthique, et cela pourra aussi constituer un rappel pour vos collègues.

Établissez un programme de conformité

Dans le but que vos collègues puissent suivre votre échelle de valeurs conformément à vos attentes, nous vous suggérons d’élaborer un programme de conformité professionnel. De cette façon, les membres de votre entreprise suivront les mêmes procédures, et ce, toujours de façon éthique. Vous établirez ainsi un barème pour les comportements professionnels à adopter sur le milieu de travail.

Cherchez à comprendre les résultats de vos démarches

Après avoir mis ces différentes mesures en place, vous pourrez vous informer de leurs effets. Faites remplir des sondages de satisfaction à votre clientèle, rencontrer vos employés pour obtenir une rétroaction et aussi, vous pouvez analyser votre propre travail et ses résultats.

L’éthique est une valeur non négligeable en entreprise, surtout en tant qu’administrateur agréé. C’est pourquoi nous croyons que tous les membres de l’Ordre devraient chercher à accorder une importance toujours plus grande à ce principe.