Programme de mentorat pour gestionnaires | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Programme de mentorat pour gestionnaires professionnels

Publié le : 07 août 2019 | Dernière modification le : 15 août 2019

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle.

Il permet aux membres de bénéficier d'un contact privilégié avec une personne ressource d'expérience qui favorisera leur développement professionnel et les guidera dans les compétences à acquérir et les objectifs à atteindre.

C’est une expérience humaine qui se déroule dans un climat de réciprocité où autant le mentor que le mentoré en retirent de la satisfaction et des bénéfices.

 

À qui s’adresse le programme ?

Le programme de mentorat de l’Ordre des Adm.A. est offert aux membres suivants :

  • Les membres ayant un minimum de trois ans d’expérience et qui veulent propulser leur carrière ;
  • Les nouveaux arrivants qui souhaitent faciliter leur intégration dans le monde organisationnel québécois ;
  • Les gestionnaires expérimentés qui veulent évoluer à des postes de haute direction ou d’administrateur.
     

 

Fonctionnement

Le programme compte deux cohortes annuelles (automne et printemps). La durée des relations mentorales peut varier entre 9 et 12 mois, à raison d’une rencontre d’une heure toutes les 3 ou 4 semaines.

La forme des rencontres dépend du mentor et du mentoré : en personne, par Skype, formel, informel, etc.
 

Heures admissibles au dossier de formation continuePicto de la FCO de l'Ordre des Adm.A.

Les heures de mentorat sont des heures admissibles dans le cadre de la politique de la formation continue obligatoire, autant pour les mentors que pour les mentorés. Un maximum de 10 heures par période de référence est alloué pour cette activité.

 

Témoignages de participants

« Je profite de l'expérience de mon mentor puisque ses conseils me permettent de considérer certains aspects dont je ne tenais pas compte dans ma planification de carrière. » - Amédée Nieki Zanga (mentoré)

« Nos échanges sont très orientés vers mon perfectionnement professionnel et mes enjeux. Je me sens valorisée et accompagnée par un mentor engagé qui fait tout son possible pour que je sorte grandie du programme ! » - Denise Charline Teikeu Ngnintewe (mentorée)

« À travers ce programme, d'une part je suis ravi et heureux de pouvoir contribuer au développement d'un collègue et, d'autre part, j'apprends aussi sur moi-même et sur la façon de partager mes expériences et mon vécu. » - Jack Benzaquen (mentor)

« Mon mentor est à l'écoute et il sait poser les bonnes questions au bon moment pour amener la réflexion. C'est une personne très expérimentée avec un long parcours de vie. Il sait être aussi empathique. »- Michel Martin (mentoré)

Programme de mentorat de l'Ordre des Adm.A. pour les jeunes diplômés

Imprimer