Organiser le travail - Cas pratiques | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion

Organiser le travail - Cas pratiques

Éric Lessard, Adm.A., C.M.C.

Publié le : 30 avril 2020

CAS 1 - Les saines pratiques sont reproductibles

O-Boy inc. exécute des travaux de génie civil. Suzie et Benoît y supervisent l’évolution et la conformité des travaux. Avant la reprise des activités printanières, les ouvriers sont réunis quelques jours pour suivre des formations sur la santé et la sécurité, l’opération d’équipements lourds, les procédures à suivre et pour amorcer la formation des équipes de travail. Ces équipes devront être connues à la fin de la semaine suivante. Pour des raisons logistiques, on souhaite qu’elles demeurent, si possible, identiques durant toute la saison.

Les formations se succèdent, les échanges sont constructifs et, malgré la grande camaraderie, l’horaire est respecté. Pour les propriétaires Noémie et Sébastien, tout semble pour le mieux. Pourtant, en coulisse, les rumeurs vont bon train. Certains employés ont communiqué entre eux pour échanger sur le sujet qui les préoccupe tous : la supervision des équipes.

Lire le cas pratique 1

CAS 2 - Les processus ne sont pas décoratifs

Francis possède une agence de marketing numérique. La pandémie qui sévit et le confinement qu’elle impose a porté un dur coup à l’économie et l’a contraint à mettre à pied, pour une période indéterminée, cinq collaborateurs. Au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, il devra avec ses deux employés encore à l’emploi, assurer la pérennité de sa compagnie. Ces derniers sont certes ceux qui détiennent le plus d’ancienneté et d’expérience, mais ils sont forcés, tout comme lui, au télétravail.

Lire le cas pratique 2

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.