Accueil et intégration d'un employé immigrant | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Accueil et intégration

Publié le : 28 janvier 2019

Il est important de ne pas négliger l’accueil d’un nouvel employé; cela devient encore plus vrai lorsque le code culturel québécois n’est pas familier à l’employé. Cela permettra d’éviter certains malaises et, surtout, cela permettra aussi de répondre à plusieurs questions que certains employés n’oseraient pas poser de peur de déranger. Les règles pourront être portées à l’attention du nouvel employé. On familiarise l’employé avec la culture et les valeurs de l’organisation, ainsi qu'avec les comportements appropriés, les pratiques formelles et informelles, etc.

Voici quelques idées permettant la transmission de l’information importante.

  • En amont, sensibiliser tous les employés à la communication interculturelle lors de la phase d’accueil et d’intégration, quelle que soit leur origine culturelle.
  • Produire un guide de la culture organisationnelle et désigner une personne-ressource dès l’entrée en fonction pour faire le lien.
  • Prévoir un parrain en entreprise. Ce parrain accompagnera le nouvel employé pendant plusieurs mois et il deviendra une source de renseignements utiles sur la vie en entreprise, mais aussi sociale, et pourra répondre aux questions du nouveau gestionnaire. Il serait bien de préparer le parrain en lui fournissant une liste de points importants à mentionner.

Voici un exemple de répartition des responsabilités entre le patron et le parrain lors de l’accueil.

 Responsabilités du patronResponsabilités du parrain
Avant l’arrivée de l’employé
  • Préparation du poste de travail
  • Mise en place des accès nécessaires
  • Annonce aux employés de l’arrivée d’un nouveau collègue
 
La première journée de travail
  • Mot de bienvenue
  • Mission, vision, valeurs de l’organisation
  • Présentation des employés
  • Attentes par rapport au poste et objectifs à court, moyen et long termes
  • Visite de l’entreprise
  • Marge de manœuvre du nouveau gestionnaire, hiérarchie
  • Politiques RH en place
  • Évaluation
  • Avantages sociaux
  • Activités sociales : information et accompagnement
  • Expliquer comment se passe l’heure du lunch (est-ce que les employés dînent ensemble?)
  • Montrer où sont les espaces de vie du bureau
  • Expliquer les relations entre collègues, les alliances, etc.
Par la suite
  • Rétroaction
  • Plan de formation
  • Évaluations
  • Soutien à l'adaptation au contexte québécois professionnel
  • Répondre aux questions sur la culture de l’entreprise
  • Expliquer les mœurs culturelles régionales et celles de l’entreprise plus précisément

 

Imprimer