Référentiel des compétences du gestionnaire
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
A. Développer une vision et une stratégie pour en assurer la concrétisation
B. Contribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des risques et des imprévus
C. Contribuer à l’évolution de l’organisation ou d’un service en générant des changements significatifs
D. Assurer le fonctionnement des opérations
E. Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaines
F. Assurer une gestion saine et optimale des ressources financières
G. Gérer l’information à l’interne et à l’externe
H. Gérer les communications
Cliquer sur les blocs de couleur ci-dessus pour consulter le détail des compétences et accéder à l'analyse détaillée des gestes clefs. Les pictogrammes indiquent que des outils supplémentaires ont été développés.
Autoévaluation des compétences du gestionnaire en contexte québécois
Le questionnaire s’adresse aux personnes qui convoitent ou qui occupent un poste de gestion depuis peu, et notamment les candidats à l’immigration et aux personnes récemment arrivées au Québec.
Il propose une démarche de réflexion sur des compétences et pratiques de gestion afin d'identifier ses forces et faiblesses.