Démontrer des compétences personnelles | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Démontrer des compétences personnelles

Analyse détaillée

LDémontrer des compétences personnelles

Critères / indicateurs d’évaluation
  • Agir avec éthique en tout temps et en toute circonstance
  • Dire les choses telles qu’elles sont de façon juste et appropriée
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Respecter ses engagements
  • Reconnaître ses propres erreurs
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Identifier les enjeux et les opportunités :
    • Se donner une vision d’ensemble
    • Anticiper les tendances, les demandes et les besoins futurs
  • Concevoir de nouvelles approches, de nouveaux projets, programmes ou services :
    • Élaborer divers scénarios
    • Choisir le scénario optimal selon des critères prédéterminés (ex. : coûts / avantages, risques, acceptabilité, etc.)
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer des habiletés interpersonnelles :
    • Mettre les gens à l’aise
    • Respecter les besoins et les intérêts des autres
    • Prendre l’initiative du contact
    • Accepter les limites des autres
    • Faire preuve d’authenticité
    • Donner l’heure juste concernant ses besoins, ses intérêts et ses opinions
    • Savoir dire « non »
  • Contrôler ses émotions :
    • Composer avec des échéanciers serrés
    • Garder son calme face à des manifestations de résistance ou d’hostilité
    • Exercer une influence positive en situation de crise
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Recueillir des données et des faits pertinents
  • Décomposer les faits et les données en éléments simples
  • Tirer des conclusions logiques
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Accomplir ses tâches dans le respect des règles de l’art et des normes de précision et de qualité
  • Prendre en considération tous les détails qui assurent une exécution efficiente de chaque tâche
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Proposer des solutions originales à des problèmes récurrents
  • Utiliser la pensée divergente, c’est-à-dire la capacité à trouver plusieurs idées différentes afin de résoudre un problème
  • Remettre en question les façons de faire conventionnelles
  • Établir des liens entre des idées qui, a priori, ne semblent pas en avoir
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Définir le problème :
    • Intégrer différentes sources d’information
    • Différencier les causes et les symptômes
  • Recenser les solutions possibles :
    • Faire des recherches
    • Consulter
  • Choisir une solution :
    • Déterminer les critères
    • Comparer / évaluer les solutions possibles
    • Évaluer les risques
    • Retenir la solution optimale conformément aux critères retenus
  • Implanter la solution
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Analyser une situation :
    • Éviter de se prononcer sur les choses qu’on ne connaît pas
    • Recueillir des données et des faits avant d’exprimer une opinion, de s’engager dans une voie ou de prendre une décision
    • Prendre en considération les points de vue et les idées des autres
    • Consulter des personnes dont on valorise la sagesse et le jugement
    • Différencier un fait, la perception d’un fait et l’interprétation d’un fait
  • Arriver à des conclusions / solutions logiques et pertinentes :
    • Dresser une liste de conclusions / solutions possibles
    • Évaluer les effets positifs et négatifs
    • Déterminer quand une décision d’autorité est possible et souhaitable
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Prendre des décisions en temps opportun :
    • Traiter promptement les questions et les problèmes qui relèvent de son autorité
    • Réagir rapidement aux questions et aux situations urgentes
    • Prendre des risques calculés
    • Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
  • Prendre des décisions appropriées :
    • Prendre le temps d’analyser le problème ou la situation
    • Évaluer les risques
    • Se fier à son jugement ou à son expérience
    • Consulter des personnes reconnues pour leur sagesse et leur expérience pratique
    • Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Annoncer les mauvaises nouvelles ou les décisions impopulaires
  • Neutraliser les éléments négatifs
  • Tenir tête à ses pairs et à son supérieur lorsqu’on juge que c’est nécessaire
  • Exercer son autorité vis-à-vis de ses subalternes
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Veiller à son hygiène personnelle
  • Respecter les règles de bienséance et les autres codes de conduite en vigueur
  • Se vêtir d’une manière appropriée
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Montrer une sensibilité aux valeurs, codes de conduite et autres caractéristiques culturelles / sociales d’un milieu spécifique
  • Accepter de s’adapter tout en restant fidèle à soi-même
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Composer avec des situations imprévues
  • Modifier ses priorités, ses exigences et ses attentes
  • S’adapter dans sa manière d’agir et dans ses relations avec les autres
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Reconnaître / saisir les opportunités
  • Prendre des risques calculés
  • Démontrer de la persévérance
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer des habiletés interpersonnelles
  • Saisir le climat ambiant et les enjeux de l’heure
  • Identifier les règles formelles et tacites de fonctionnement et de communication
  • Repérer les personnes influentes
  • Établir / maintenir un réseau de relations utiles à court et moyen termes
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Prendre des décisions même si on ne dispose pas de toute l’information
  • Tolérer l’incertitude et le risque
  • S’adapter aux changements et aux situations imprévues
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Évaluer le temps de façon réaliste
  • Prioriser selon le niveau d’urgence et d’importance
  • Concentrer ses efforts sur les priorités en évitant de s’éparpiller
  • Respecter les échéances convenues
  • Réduire les interruptions
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Respecter les politiques, les règles, les codes, les us et coutumes :
    • Faire preuve de respect notamment envers les personnes en autorité
    • Si en désaccord avec une règle ou avec son interprétation, faire des représentations pour en faire modifier la teneur ou l’application
  • Susciter le respect :
    • Donner le meilleur de soi-même en toute circonstance
    • Faire preuve de constance et de ténacité
    • Éviter la procrastination
    • Communiquer ses attentes
    • Saisir les occasions de se rendre utile
  • Faire preuve de civilité et de politesse :
    • Respecter ses collègues et éviter de les déranger
    • Éviter les familiarités excessives
    • Éviter de s’exprimer crûment et d’une manière agressive
  • Démontrer de la passion et de l’enthousiasme :
    • Partager son expérience et son expertise
    • Reconnaître les talents et les réalisations de ses équipiers et collaborateurs
    • Promouvoir la créativité et l’innovation
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Se fixer des buts et des objectifs stimulants
  • Puiser en soi ses principales sources de motivation
  • Démontrer une aptitude à l’introspection et à l’autocritique
  • Maintenir de saines habitudes de vie
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser des outils de support à la communication
  • Utiliser les logiciels et outils bureautiques disponibles

Légende

Fiches pratiques

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Vidéos

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Balados

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Articles

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Document

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Conseils Conseils

Conseils aux gestionnaires immigrants

Sur la base de témoignages de gestionnaires arrivés de l’étranger il y a quelques années, il est primordial de développer et de démontrer les compétences suivantes :

  • L’intégrité
  • Une conduite éthique   
  • Une écoute active
  • L’observation
  • L’art du questionnement
  • L’analyse et la réflexion
  • La capacité de réseauter
  • Le leadership et la force de persuasion
  • La résilience et la persévérance
  • La confiance en soi
Aux employeurs

Embaucher un gestionnaire récemment immigré au Québec peut comporter plusieurs avantages dans la mesure où, étant donné son contexte, celui-ci devra démontrer des compétences qui sont valorisées par les employeurs québécois, en l’occurrence :

  • La capacité et la volonté de s’adapter
  • Une perspective multiculturelle
  • L’ambition de se réaliser
  • Des atouts susceptibles d’aider son employeur à développer de nouveaux marchés.