Démontrer des compétences relationnelles | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Démontrer des compétences relationnelles

Analyse détaillée

KDémontrer des compétences relationnelles

Critères / indicateurs d’évaluation
  • Vérifier sa compréhension :
    • Résumer les propos de l’interlocuteur
    • Reformuler
    • Poser des questions
  • Observer et interpréter le langage non verbal
  • Manifester de l’empathie :
    • Utiliser des signes non verbaux (signifier sa compréhension par le regard ou par un mouvement de la tête, etc.)
    • Prononcer certaines paroles ou certains mots indiquant qu’on est sensible aux propos et à la situation de l’interlocuteur (ex. : je vous comprends, je saisis ce que vous dites... ce que vous ressentez)
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Vulgariser les termes théoriques et spécialisés
  • Choisir ses mots / utiliser les termes appropriés
  • S’exprimer de façon logique
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
  • Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
  • Respecter les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe
  • Utiliser les technologies de communication disponibles
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
  • Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
  • Parler distinctement
  • Moduler sa voix selon la taille de l’auditoire et l’effet recherché
  • Utiliser les technologies de communication disponibles
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Créer des conditions favorables à la négociation :
    • Trouver le moment propice et un lieu approprié
    • Pratiquer l’écoute active
  • Convaincre / argumenter :
    • Faire valoir ou défendre son projet ou sa position en soulignant ses avantages pour les autres parties
  • Trouver un arrangement / un accord avantageux pour les diverses parties :
    • S’efforcer de comprendre la position des autres parties
    • Identifier les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer une capacité d’influence :
    • Émettre des idées et les défendre, prendre une position claire
    • Se faire écouter
    • Recevoir la confiance des autres
  • Orienter les efforts d’une personne ou d’un groupe :
    • Définir, suggérer ou rappeler l’objectif à réaliser
    • Faire le point sur le travail réalisé, ou à réaliser, et le communiquer
    • Préciser ou modifier l’objectif ou le mandat au besoin, de même que ses conditions de réalisation
Outils

Fiches pratiquesFiches pratiques

Exercer un leadership

Légende

Fiches pratiques

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Vidéos

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Balados

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Articles

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Document

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Conseils Conseils

Conseils aux gestionnaires immigrants

Sur la base de témoignages de gestionnaires arrivés de l’étranger il y a quelques années, il est primordial de développer et de démontrer les compétences suivantes :

  • L’intégrité
  • Une conduite éthique   
  • Une écoute active
  • L’observation
  • L’art du questionnement
  • L’analyse et la réflexion
  • La capacité de réseauter
  • Le leadership et la force de persuasion
  • La résilience et la persévérance
  • La confiance en soi
Aux employeurs

Embaucher un gestionnaire récemment immigré au Québec peut comporter plusieurs avantages dans la mesure où, étant donné son contexte, celui-ci devra démontrer des compétences qui sont valorisées par les employeurs québécois, en l’occurrence :

  • La capacité et la volonté de s’adapter
  • Une perspective multiculturelle
  • L’ambition de se réaliser
  • Des atouts susceptibles d’aider son employeur à développer de nouveaux marchés.

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