Assurer le fonctionnement des opérations | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Assurer le fonctionnement des opérations

Analyse détaillée

DAssurer le fonctionnement des opérations

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir la structure opérationnelle

  • Faire le portrait de l’ensemble des tâches
  • Attribuer des tâches à des postes de travail
  • Constituer les équipes de travail

B. Mettre en place le cadre des opérations

  • Prioriser les opérations
  • Fixer des objectifs (individuels et d’équipe)
  • Établir les horaires de travail
  • Établir les échéances
  • Établir les normes de qualité
  • Prévoir des modalités de collaboration et de communication
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Outils

Fiches pratiquesFiches pratiques

Organiser le travail

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Évaluer les politiques et processus existants (avec les personnes concernées)

  • Recueillir les informations pertinentes internes et externes
  • Comparer avec les pratiques exemplaires

B. Rédiger un projet de politique et de processus

  • Consulter les parties prenantes
  • Se conformer aux pratiques exemplaires de rédaction d’une politique ou d’un processus

C. Obtenir l’approbation de l’autorité concernée

  • Présenter le projet de politique en temps opportun de manière à faciliter la compréhension
  • Expliquer / défendre les politiques et processus en anticipant les doutes et les objections
  • Effectuer les changements requis

D. Communiquer les politiques et procédures

  • Identifier les parties concernées
  • Mettre en relief les éléments clés en fonction des parties concernées
Compétences transversales sollicitées
  • Communiquer par écrit (K3)
  • Faire preuve de rigueur et de souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Contrôler les opérations

  • Définir les points de contrôle selon les processus établis
  • Analyser les écarts selon les indicateurs de performance établis
  • Repérer les situations problématiques
  • Identifier les correctifs

B. Optimiser les opérations

  • Analyser l’effet des situations problématiques et des éléments d’amélioration dans le contexte global des opérations
  • Confirmer /  ajuster les priorités
  • Apporter les correctifs
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de créativité (L7)
  • Résoudre des problèmes (L8)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Assurer le fonctionnement des équipements

  • Tenir un inventaire des équipements
  • Réaliser un diagnostic de l’état des équipements
  • Établir un calendrier d’entretien et de remplacement des équipements

B. Assurer la sécurité des opérations

  • Mettre en place des mesures préventives assurant la sécurité des opérations
  • Dénombrer les événements touchant la sécurité des opérations
  • Analyser les causes des événements et leurs effets
  • Identifier les correctifs, si nécessaire
  • Implanter les mesures correctives

C. Veiller au renouvellement et à la disponibilité des ressources

  • Anticiper les besoins de main-d’oeuvre au quotidien
  • Effectuer une veille technologique
  • Identifier les sources et mesures de renouvellement des intrants
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
  • Démontrer une capacité d’adaptation (L14)
Outils
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir des indicateurs clés de performance concernant la gestion des opérations

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
  • Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)

B. Procéder à un diagnostic de la gestion des opérations

  • Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
  • Dégager des constats (forces et lacunes)

C. Formuler des recommandations

  • Recommander les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Outils

Légende

Fiches pratiques

Fiches pratiques

Vidéos

Vidéos

Balados

Balados

Articles

Articles

Document

Documents

Conseils Conseils

Conseils aux gestionnaires immigrants
  • Concilier rigueur et flexibilité ;
  • Trois mots clés concernant la gestion des opérations qui peuvent aussi s'appliquer aux gestionnaires immigrants et aux employeurs : Adopter - Adapter - Améliorer ;
  • Ne jamais perdre de vue la finalité recherchée : l’efficience (faire en sorte qu’un minimum d’efforts produise un maximum de résultats).
Conseils aux employeurs
  • Reconnaître que, dans un contexte de mondialisation, on ne peut plus évoluer en vase clos ; la présence de gestionnaires immigrants dans une organisation permet de sensibiliser l’organisation à d’autres façons de faire ;    
  • Il s’ensuit que l’apport des gestionnaires immigrants est fondamental en vertu de leur regard différent sur les problèmes et les solutions et ce, même s’il s’accompagne de défis aux plans de la communication et de leur intégration ;
  • Recruter et intégrer des gestionnaires immigrants constitue donc un atout pour une organisation, à plus forte raison si celle-ci a des ramifications internationales.

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