Entrevue du président | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Entrevue avec Louis Carrier, Adm.A., ASC, président de l’Ordre des Adm.A. 

Publié le : 12 septembre 2023 | Dernière modification le : 15 septembre 2023

Avec son impressionnante feuille de route dans le monde des affaires et sa vision résolument tournée vers l’avenir, le nouveau président de l’Ordre veut faire rayonner le titre d’Adm.A. Bref portrait de Louis Carrier et de ses ambitions pour l’Ordre.

Parlez-nous de votre cheminement professionnel

Louis Carrier, Adm.A., ASC, président du C.A. de l'Ordre des Adm.A.
Louis Carrier, Adm.A., ASC

Initialement, je me destinais à un baccalauréat en musique ! Mais après avoir réalisé que dans ce domaine, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, j’ai opté pour un bac en administration. Je me disais que mes connaissances en administration m’aideraient à gérer ma carrière en musique.

J’ai obtenu un B.A.A. Finances et marketing à l’Université de Sherbrooke en 1987, et finalement la musique est devenue un passe-temps personnel et non pas mon gagne-pain. J’ai comblé mon côté créatif grâce au marketing et mon côté cartésien avec la finance, ce qui constitue pour moi le meilleur des deux mondes.

Une fois sur le marché du travail, j’ai œuvré dans l’industrie des produits de consommation et du commerce de détail. Pendant les 15 premières années, en vente et marketing auprès de grandes entreprises, comme Unilever et Procter & Gamble, puis je suis devenu actionnaire d’une PME à la tête de laquelle je suis demeuré cinq ans.

Durant les 15 années suivantes, j'ai occupé des postes de direction générale au sein de compagnies variées et j’ai été recruté en 2016 par Premier Tech en tant que Président Produits aux consommateurs pour l’Amérique du Nord. Cette entreprise, dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup, a des activités très diversifiées : systèmes automatisés, traitement des eaux usées, sciences de la vie, solutions pour l’horticulture et l’agriculture (terreau, semences, gazon, etc.).

Quelles sont les valeurs importantes à vos yeux ?

En ce qui me concerne, tout passe par l’humain, c’est pourquoi la confiance et le respect mutuels, l’honnêteté et la transparence sont primordiaux à mes yeux.

Il faut aussi avoir le courage de se dire les vraies choses et d’aborder des sujets parfois un peu plus difficiles, tout en prenant action et en étant orienté vers la recherche de solutions. Enfin, la toile de fond essentielle sur laquelle ces différents éléments doivent s’inscrire est l’éthique de travail.

Pourquoi être devenu Adm.A.?

Lorsque j’ai obtenu mon premier poste de président, j’ai souhaité encadrer ma pratique par un ordre professionnel. Je me sentais «seul au sommet», comme on dit. Et contrairement à d’autres diplômés en administration, en comptabilité ou en ressources humaines par exemple, dans le domaine du marketing, nous n’avons pas d’ordre professionnel. Je considérais que c’était une lacune. En devenant Adm.A. en 2012, j’ai pu avoir accès à de la formation continue et aller chercher les meilleures pratiques, ce qui permet d’atteindre l’excellence en gestion et de mettre en œuvre une saine gouvernance. Cela m’a également conféré de la crédibilité.

Appartenir à un ordre professionnel impose aussi une discipline ainsi qu’un code d’éthique, ce qui correspond à mes valeurs de professionnalisme et de transparence. C’est une fierté pour moi de pouvoir apposer le titre d’Adm.A. à la fin de ma signature.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous impliquer au conseil d’administration de l’Ordre ?

En 2020, j’ai suivi une formation au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et obtenu la désignation d’ASC. Avec cette certification, je voulais me préparer à siéger à des conseils d’administration plus tard dans ma carrière et approfondir les meilleures pratiques de gouvernance.

J’ai toujours souhaité m’impliquer auprès de l’Ordre et redonner ce qu’il m’a offert en termes de formation, de crédibilité et de déontologie. C’est pourquoi lors de l’appel de candidatures pour siéger au CA, je n’ai pas hésité et je suis administrateur depuis juin 2021. Quelques mois plus tard, je suis devenu membre du comité d’audit, puis président de celui-ci.

En novembre 2022, ma candidature a été retenue pour le poste de vice-président de l’Ordre et je devenais ainsi président du comité GRH par la même occasion. Je suis président de l’Ordre depuis juin 2023.

Pourquoi avoir voulu devenir président de l’Ordre ?

C’est le résultat d’un cheminement. Je voulais partager le fruit de mon expérience accumulée pendant 15 ans en tant que président leader d’entreprise. Je crois que je peux faire une véritable différence à ce niveau. Par ailleurs, à mes yeux, il est crucial de faire rayonner l’Ordre auprès de la communauté d’affaires et de faire découvrir à cette dernière le titre d’Adm.A.

Comment réussissez-vous à concilier votre rôle de président de l’Ordre et celui de président de Premier Tech Consommateurs ?

Il faut avant tout savoir gérer les priorités. Je suis déterminé à m’investir, partager mon temps et mon énergie entre mes deux passions professionnelles : les affaires avec Premier Tech, tout en faisant la promotion de l’excellence en gestion et saine gouvernance en tant que président de l’Ordre. J’estime que ces rôles sont non seulement complémentaires, mais aussi indissociables.

En tant que président d’entreprise, on devient une sorte de modèle pour la communauté d’affaires et j’espère contribuer à mieux lui faire connaître le titre. Parallèlement, au sein des ordres professionnels, on a parfois tendance à ne s’adresser qu’à ses propres membres. J’espère donc pouvoir apporter une certaine ouverture et permettre à l’Ordre de mieux se connecter aux grands enjeux et réalités d’aujourd’hui. En amenant le volet affaires, j’aide à connecter les deux univers.

Quelle est votre vision stratégique de l’Ordre ?

L’Ordre doit devenir la référence en excellence de gestion et saine gouvernance pour les gestionnaires qui n’appartiennent pas déjà à un ordre dans le domaine de l’administration des affaires, mais aussi pour tous ceux qui occupent des postes de gestion sans pour autant détenir une formation en gestion.

L’Ordre doit accompagner ces gestionnaires en demeurant à l’affût des dernières tendances, des opportunités et des défis en gestion. Par le biais de ses formations et de ses interventions, il deviendra le phare qui guide les gestionnaires et administrateurs, et les aide à naviguer dans des environnements et des réglementations qui sont en constante évolution. Il faut être pertinents et connectés aux besoins actuels et futurs.

Comment voyez-vous le processus de planification stratégique en cours ?

Le processus de planification stratégique est déjà bien enclenché. Le CA et la permanence sont très engagés dans le processus.

Un travail en profondeur a été réalisé au cours des dernières années et la planification stratégique arrive au bon moment en permettant de se projeter vers l’avant. Le but ultime de cette planification est de faire rayonner et grandir l’Ordre pour l’aider à jouer son rôle de protection du public.

Nous avons également effectué une sélection méticuleuse de notre partenaire / consultant, de façon à nous assurer qu’il comprenne parfaitement notre mission, notre parcours, nos enjeux, nos opportunités et nos ambitions. Je suis heureux d’affirmer qu’il y a une bonne chimie avec notre partenaire Kairos, qui nous a présenté un plan d’affaires comme on le ferait avec une entreprise. Cela rejoint parfaitement la fibre entrepreneuriale du CA.

Le processus stratégique s’articule autour de deux grands axes, tels que proposés par notre partenaire. Tout d’abord découvrir, par le biais d’un processus rigoureux et de consultations des parties prenantes, c’est-à-dire des membres, des ex-membres, des non-membres, d’autres ordres professionnels, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), les présidents de comités, le CA et la permanence. Autrement dit, nous voulons bien saisir et documenter d’où nous venons, comment sommes-nous perçus et quelle est notre réalité.

Ensuite, il faut travailler à nous définir. Parmi nos nouvelles ambitions, nous souhaitons élargir notre portée et notre audience, mais aussi agrandir et confirmer notre rôle de protection du public. Nous avons également pour objectif de rajeunir notre membership. Enfin, nous voulons demeurer à l’affût des enjeux actuels et futurs en gestion, ceux en matière d’ESG par exemple, qui prennent une importance grandissante.

Comment percevez-vous et imaginez-vous le développement de l’Ordre et le rayonnement des titres d’Adm.A. et de C.M.C. ?

Il faut rendre notre passion pour l’excellence en gestion et la saine gouvernance contagieuse, tant auprès des gestionnaires que des administrateurs de sociétés. C'est également le cas pour les conseillers en management certifiés (C.M.C.) qui suivent une méthodologie rigoureuse afin d'atteindre et de maintenir l'excellence de leurs prestations dans le domaine de la consultation.

Nous devons aussi être un ordre plus engagé et engageant, nous assurer d’être plus présents dans l’espace public et l’opinion publique. Chaque Adm.A. et C.M.C. doit devenir un ambassadeur de l’Ordre, briller par son excellence et donner le goût à ses collègues et à sa communauté de se joindre à cet ordre qui fait une réelle différence dans la protection du public.

Il y a 20 ans, les Adm.A. étaient perçus comme des professionnels qui siégeaient à des CA. Nous sommes toujours une référence à cet égard, mais nous devons l’être aussi pour les gestionnaires qui désirent élever leur pratique vers de nouveaux sommets en joignant l’ordre professionnel des Adm.A. Il faut créer un véritable engouement ; nous y travaillons !

 Propos recueillis par Emmanuelle Gril, journaliste

Partenaires de l’Ordre


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