Édito de la DG | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Édito de la DG

Publié le : 15 novembre 2023 | Dernière modification le : 21 novembre 2023

Une année charnière non négligeable

Chers membres, chères membres,Me Nathalie Parent, Adm.A.

Depuis les derniers mois, les membres de l’équipe de la permanence, ainsi que les administrateurs, ont mis beaucoup de cœur et d’énergie à l’avancement de plusieurs de nos dossiers. C'est avec plaisir que je vous dresse un bref bilan de quelques-unes de nos activités en cours.

Planification stratégique 2024-2027 et gestion intégrée des risques

Voici un bref aperçu du processus en cours :

  • Analyse de l’environnement interne et externe :
    • Sondage auprès des membres (taux de réponse de 20 %) ;
    • Sondage auprès d’un panel issu du marché : 230 répondants ;
    • 50 entrevues semi-dirigées auprès de quelques membres, ex-membres et partenaires ;
    • Plus de 20 rencontres et ateliers de travail des membres du comité aviseur de la planification stratégique créé par le C.A. ;
  • Participation des membres du C.A. à une journée de réflexion stratégique le 29 septembre dernier ;
  • Entrevues personnalisées auprès des membres de la permanence ;
  • Présentation de mi-parcours.

Plusieurs constats ont été dégagés, permettant d’alimenter notre réflexion sur la mission de l’Ordre, sur notre vision ainsi que sur les axes stratégiques proposés pour 2024-2027.

  • Les membres associent l’Ordre et ses actions au professionnalisme, à la rigueur et à la protection du public.
  • La crédibilité est un pilier fondamental de la confiance du public, et ce, pour plus de 40 % des membres de l’Ordre.
  • Un besoin de rayonnement et de visibilité de l’Ordre dans le cadre des enjeux de société est plusieurs fois mentionné.

Parallèlement à ces travaux stratégiques, une démarche de gestion intégrée des risques a également été amorcée avec les membres du comité d’audit, le C.A. et des collègues de la permanence.

Les travaux de ces deux chantiers se finaliseront d'ici à la fin de l’année 2023, et il nous fera plaisir de vous présenter la prochaine planification stratégique au cours du premier trimestre 2024.

Bilan du Congrès 2023

Je ne peux passer sous silence le travail acharné des membres de l’équipe de la permanence pour la réalisation de notre récent Congrès Gestion (Adapter-Anticiper-Transformer) alors qu’environ 150 participants y ont participé, soit en présentiel, soit en ligne. Je les remercie sincèrement pour leur excellent travail, sous le leadership de notre collègue Jessica Leung, Adm.A. Nous avons eu droit à plusieurs conférenciers de marque et à des invités d’honneur.

Je remercie la ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Me Sonia Lebel, pour son message pertinent et enthousiaste envers les congressistes, lequel a été publié dans le guide du participant.

Enfin, je tiens à féliciter personnellement les récipiendaires de deux importantes marques de reconnaissance, à savoir le prix du Mérite du CIQ décerné à Me Alexandre Bellemare, CPA, Adm.A., pour son engagement auprès de l’Ordre et de sa mission de protection du public, ainsi que la remise de la distinction Fellow Adm.A. à notre collègue Isabelle Foisy, F.Adm.A.

À la suite du sondage effectué auprès de nos participants, les résultats sont extrêmement positifs.

Activités de rayonnement et de réseautage

  • Entrevue du nouveau président de l’Ordre, Louis Carrier, Adm.A., qui a paru dans le Flash du 15 septembre 2023. Si vous avez manqué cet article, je vous encourage à le lire. J’adhère entièrement à la vision de notre président.

« L’Ordre doit devenir la référence en excellence de gestion et saine gouvernance pour les gestionnaires qui n’appartiennent pas déjà à un ordre dans le domaine de l’administration des affaires, mais aussi pour tous ceux qui occupent des postes de gestion sans pour autant détenir la une formation en gestion. L’Ordre doit accompagner ces gestionnaires en demeurant à l’affût des dernières tendances, des opportunités et des défis en gestion. Par le biais de ses formations et de ses interventions, il deviendra le phare qui guide les gestionnaires et administrateurs, et les aide à naviguer dans des environnements et des réglementations qui sont en constante évolution. Il faut être pertinents et connectés aux besoins actuels et futurs ».

  • Préparatifs pour des actions de visibilité du président de l'Ordre ;
  • 5 à 7 de la rentrée automnale réunissant près de 80 participants ;
  • Rencontre des dirigeants du HEC Montréal en collaboration avec le président de la Fondation de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Sous l’égide de la Fondation, des bourses seront remises à des étudiants au cours de la prochaine année, et ce, auprès de 4 universités ;
  • Participation à la soirée de l’Institut des administrateurs des sociétés – section Québec, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés du Québec ;
  • Participation à la remise des diplômes du Collège des administrateurs de sociétés du Québec (plusieurs membres ont reçu la certification ASC). De plus, notre collègue, Louise Champoux Paillé, F.Adm.A., a reçu le titre de ASC émérite ;
  • Participation au Congrès du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), lequel réunissait plus de 400 représentants des ordres professionnels et des partenaires ;
  • Participation au chantier de modernisation du système professionnel initié par la ministre Sonia LeBel, dans le cadre de la vaste consultation menée par l’Office des professions du Québec(OPQ).

Développement professionnel et nouveau guide de la Formation continue obligatoire 2023-2025

De nombreux membres participent régulièrement aux activités de développement professionnel que nous mettons de l’avant. Ainsi, depuis le printemps dernier :

  • 386 participants aux activités tenues en direct (incluant un webinaire gratuit de 3h00, avec 179 inscrits)
  • 5 à 7 (2 activités : printemps & automne) : 145 participants
  • Congrès Gestion : 151 participants
  • Café virtuel avec la DG : 30 participants
  • Formations en ligne asynchrones : 2 045 inscriptions

Je vous encourage d’ailleurs à inscrire vos activités de formation continue au fur et à mesure et à ne pas attendre le mois de mars 2025. Un guide de formation continue obligatoire (FCO) mis à jour sera disponible à partir du 1er décembre prochain.

Assemblée générale annuelle de l’Ordre

Un bilan complet des activités 2022-2023 a été présenté ce jour aux membres dans le cadre de l’AGA. J’en profite pour remercier le président sortant, Me Alexandre Bellemare, CPA, Adm.A., les administrateurs, les employés de l’Ordre ainsi que mes prédécesseures à la direction générale, lesquels ont activement contribué à ces résultats importants pour l’Ordre.

À l’aube de nos 70 ans d’existence en 2024 et à l’issue de l’exercice de planification stratégique des trois prochaines années, je suis persuadée que l’Ordre amorcera un nouveau virage de développement et de rapprochement auprès des jeunes, des gestionnaires professionnels, des diverses organisations et de la communauté des gens d’affaires.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement dans le cadre de l’une ou l’autre de nos activités.

À très bientôt,

Me Nathalie Parent, Adm.A.
Directrice générale 

Partenaires de l’Ordre


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