Contribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des risques et des imprévus | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension stratégique

BContribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des risques et des imprévus

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Évaluer les risques

  • Recenser les risques des environnements internes et externes
  • Repérer les risques pertinents en fonction des objectifs
  • Ajouter les risques manquants se rapportant à l’organisation ou à sa direction

B. Apprécier l’importance relative des risques

  • Déterminer le niveau de probabilité de chaque risque identifié en vérifiant notamment les contrôles en place
  • Déterminer le niveau d’effet de chaque risque identifié
  • Établir des priorités en pondérant l’importance de chaque risque et en vérifiant la cohérence générale des résultats
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Élaborer / réviser un plan de prévention des risques

  • Déterminer un processus de prévention des risques
  • Identifier les outils nécessaires pour prévenir un risque spécifique
  • Identifier les acteurs chargés de prévenir un risque spécifique

B. Élaborer / réviser le plan de gestion d’un risque avéré

  • Considérer l’une ou l’autre des options suivantes selon les résultats de l’évaluation :
    • Accepter / rejeter le risque
    • Transférer le risque
    • Élaborer un plan de contingence
  • Revoir les mécanismes de contrôle
  • Désigner une personne qui sera chargée de la gestion d’un risque avéré
  • Identifier les actions à mettre en oeuvre
  • Identifier les parties prenantes à informer
  • Planifier la communication interne et externe

C. Mettre en place un plan de contingence (si risque non identifié)

  • Identifier les décideurs clés pour chaque type de risque
  • Identifier la cellule de crise
  • Identifier les employés et les opérations essentiels à maintenir
  • Déterminer la chaîne de communication d’urgence

D. Obtenir l'approbation du plan de gestion des risques par l'autorité concernée

  • Présenter
  • Expliquer
  • Ajuster
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de rigueur et de souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Communiquer le plan de gestion des risques

  • Mettre en relief les éléments du plan de gestion des risques selon chaque partie prenante
  • Former / informer les acteurs concernés selon les niveaux d’implication
  • Valider la compréhension du plan par les acteurs concernés

B. Assurer l’appropriation du plan de gestion des risques par les différents acteurs

  • Conduire des inspections, des vérifications ou des audits
  • Collecter les dénonciations de non-conformité
  • Traiter les non-conformités

C. Actualiser en continu le plan de gestion des risques

  • Analyser les rapports de crise
  • Analyser l’information sur les écarts constatés
  • Faire une vigie des changements législatifs et réglementaires
  • Ajuster le plan de gestion des risques
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Résoudre des problèmes (L8)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Identifier / qualifier la crise

  • Reconnaître les symptômes d’une crise
  • Évaluer la gravité de la crise en recueillant l’information pertinente

B. Préparer l’intervention

  • Vérifier l’existence d’un plan de contingence
  • Convoquer la cellule de crise si requis
  • Convenir d’un plan d’action et de communication

C. Assurer la mise en oeuvre du plan d’action

  • Superviser les interventions
  • Suivre l’évolution de la crise en considérant les effets des interventions et les éléments extérieurs
  • Apporter les ajustements / changements requis

D. Communiquer l’information adéquate

  • Adapter le message selon la cible en continu et avec cohérence
  • Suivre l’évolution des communications internes et externes

E. Confirmer la fin de la crise

  • S’assurer que les causes / symptômes sont endigués
  • S’assurer du retour à la normale
  • Communiquer sur le dénouement de la crise
Compétences transversales sollicitées
  • Adapter sa communication à l’interlocuteur (K2)
  • Prendre des décisions (L10)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Analyser les processus et les outils de gestion des risques

  • Vérifier la capacité des processus et des outils afin de produire les résultats escomptés
  • Vérifier les ratios coûts / efficience et coûts / bénéfices des processus et outils utilisés
  • Vérifier la flexibilité des processus de gestion des risques selon le contexte et la nature des risques
  • Comparer les processus en vigueur avec les pratiques exemplaires
  • Dégager les forces et les lacunes des processus et outils utilisés

B. Analyser la qualité des interventions

  • Vérifier la description et la répartition des rôles et responsabilités des intervenants
  • Vérifier la capacité des intervenants à exercer leurs rôles et responsabilités
  • Vérifier les programmes et activités visant à développer et maintenir la compétence des intervenants
  • Vérifier la performance des intervenants à l’égard de la gestion des risques et imprévus
  • Dégager les forces et les lacunes relatives à la qualité des intervention

C. Formuler des recommandations

  • Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de créativité (L7)
  • Démontrer une capacité d’adaptation (L14)